La dépression est un problème fréquent chez les personnes de 65 ans et plus. Elle ne serait pas due à l’âge comme tel, mais à une plus grande exposition à des événements ne pouvant être évités en vieillissant (maladies, veuvage, relogement). Le développement d’interventions favorisant l’adaptation et le bien-être psychologique prend ainsi toute son importance.
La littérature scientifique a largement démontré les bienfaits de la réalisation de projets personnels sur le bien-être psychologique. L’objectif de la présente étude est donc de tester l’effet du programme axé sur la réalisation de projets personnels « En route vers une vie plus heureuse » sur les symptômes dépressifs et anxieux de personnes âgées de plus de 65 ans. Les 42 participants ont répondu à trois reprises (prétest, post-test, relance) à des questionnaires évaluant les variables dépendantes : processus de réalisation de buts, dépression et anxiété.
Le groupe intervention (n = 24) incluait 14 femmes et 10 hommes (M = 68,6; ÉT = 5,3) et le groupe contrôle (n = 18) comportait 12 femmes et 6 hommes (M = 69,5 ans; ÉT = 4,05). Les analyses de variances (ANOVA) à mesures répétées (3 temps X 2 groupes) n’ont pas révélé de différence significative entre le groupe intervention et le groupe contrôle sur les variables dépendantes. Les ANOVA à mesures répétées (3 temps X 2 groupes X 2 sexes), réalisées a posteriori, ont montré un effet d’interaction significatif pour la dépression (F(1,5, 58,2) = 4,53, p = 0,02, ?2 = 0,64).
Les hommes du groupe intervention présentent une diminution statistiquement significative de leurs symptômes dépressifs. Le programme « En route vers une vie plus heureuse » semble donc une approche innovatrice et pertinente à utiliser auprès des hommes âgés dépressifs.
Soutenance de thèse de doctorat en psychologie ayant eu lieu le 22 août 2018
Membres du jury
Julie Lefebvre, présidente du jury
Professeure, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Nathalie Delli-Colli, évaluatrice externe
Professeure agrégée – Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Michael Cantinotti, directeur de recherche
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Pierre Gagnier, codirecteur de recherche
Professeur au Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Marie Miron, évaluateur interne
Professeur, Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières