Du 10 janvier au 1er février, pour sa première exposition de l’année 2019, la Galerie R3 présente les œuvres d’Agnès Riverin, qui s’intéresse à la physique quantique et à la cosmologie afin de les transposer à notre façon d’appréhender le monde.
Dans l’isolement de l’atelier, sa pratique s’articule autour du territoire, de la notion d’impermanence et de la rencontre. Ses paysages oniriques aux images méditatives cherchent à représenter les mondes intérieurs, leurs mécanismes de mémorisation ou d’oubli, par l’utilisation de différents médiums, tels peinture, sculpture, photographie, art numérique et littéraire.
Avec les suites Planisphère, Astres occlus, Constellation du lièvre et Plan de vol qui seront présentées dans l’exposition, l’artiste propose une sorte de laboratoire fantasmagorique qui se transpose en scénarios irréels. À des matériaux bruts, elle associe ses archives photographiques pour les métamorphoser jusqu’à outrepasser le reconnaissable. Ainsi se transcrivent les mouvements du cœur et de l’existence, et se superposent pour se fondre au sein d’un espace nomade en constant mouvement, l’inspiration de l’artiste.
Les créations littéraires de Agnès Riverin sont en amont ou en aval de ses créations visuelles et se développent à même la progression du tableau ou de l’estampe numérique. Ces migrations entre la littérature et l’image s’installent discrètement au sein des formes, jouxtent un espace ou transparaissent dans la matière picturale.
Le vernissage de l’exposition est prévu le 10 janvier à 17h. Agnès Riverin offrira des lectures de ses poèmes lors d’un 4@7 le 31 janvier prochain dans l’espace de la Galerie R3. Cette activité est offerte à tous et l’entrée est gratuite.