La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé récemment que le gouvernement du Canada investira 141 millions de dollars pour appuyer près de 3 000 des chercheurs les plus talentueux au pays, dont 14 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ces chefs de file exceptionnels se pencheront sur une vaste gamme de sujets de recherche qui ont des répercussions de plus en plus importantes sur les Canadiens. À l’UQTR, les 14 professeurs concernés ont reçu un total de 898 660 $ pour soutenir leurs travaux. La longue liste de récipiendaires compte Sivane Hirsch, Geneviève Bergeron, Johana Monthuy-Blanc (Département des sciences de l’éducation), Annick St-Amand, Claire Baudry, Évelyne Touchette (Département de psychoéducation), Syliane Charles, Isabelle Pichet (Département de philosophie et des arts), Philippe Dubreuil, Armel Brice Adanhounme (Département de gestion des ressources humaines), Frank Crispino (Département de chimie, biochimie et physique), Michael Cantinotti (Département de psychologie), Marie-Josée Drolet (Département d’ergothérapie) et Louise Duchesne (Département d’orthophonie). Fait à noter, le taux de succès des professeurs de l’UQTR pour ce financement s’élève à 87,5 %, soit nettement plus haut que le taux national qui était de 59,4 %.
En plus des professeurs, huit étudiants à la maîtrise reçoivent une bourse de 17 500 $, tandis qu’une bourse de 20 000 $ et trois bourses de 35 000 $ sont versées à des étudiants au doctorat.
« Le CRSH reconnait une fois de plus la richesse, la pertinence et la diversité du travail de nos chercheurs. Qu’ils soient expérimentés ou en début de carrière, nos chercheurs trouvent en ce financement un appui essentiel pour mener à bien leurs projets et faire avancer les connaissances dans leurs domaines respectifs, tout cela, dans le meilleur intérêt des Canadiens », a souligné M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement.
Une recherche importante
La recherche en sciences humaines joue un rôle important dans l’édification d’un Canada plus fort, plus prospère et en meilleure santé. Pour créer une économie florissante dont la croissance repose sur des découvertes et des innovations et pour que le Canada devienne un chef de file reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche, il est nécessaire de continuer à investir dans les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs talentueux.
« La recherche en sciences humaines se trouve au cœur de toute tentative de compréhension des difficultés et possibilités qui se présentent aux collectivités et aux particuliers partout au pays. Soutenir les jeunes talents dans ce domaine est l’un des meilleurs moyens de bâtir un Canada plus fort, plus prospère et en meilleure santé », a confié la ministre Kirsty Duncan lors du dévoilement.