Depuis 2011, la formation féminine de volleyball division 2 des Patriotes a remporté 5 championnats provinciaux. Après n’avoir concédé qu’un seul set en 2016-2017, et quatre seulement en 2017-2018, l’équipe pilotée par l’entraîneure-chef Marie-Ève Girouard rejoint la division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Conformément au Plan de développement du sport universitaire, élaboré par la directrice du Service de l’activité physique et sportive (SAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Isabelle La Vergne, le volleyball féminin intégrera la division 1 du RSEQ dès l’automne 2020. En réintégrant le meilleur calibre de jeu au Québec, les Patriotes obtiennent également la parité au niveau de la représentativité féminine et masculine des Patriotes en division 1 aux côtés du soccer et du hockey.
« Avec la popularité que connait le volleyball en région et tout le potentiel de recrutement, nous avons convenu qu’il fallait rapidement réintégrer la division 1 et évoluer aux côtés des meilleures formations sportives » souligne la directrice du SAPS. Avec dix rencontres locales, qui pourront être disputées ici-même dans les infrastructures sportives du CAPS de l’UQTR, les amateurs de volleyball de la région pourront découvrir ou redécouvrir le calibre universitaire de volleyball avec des équipes de renoms telles l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill.