Cette simple question posée par les institutions financières peut sembler bien banale, mais le peu de temps que vous accorderez pour y répondre pourrait vous coûter très cher.
Dans cette chronique, je parlerai de deux options d’assurance-vie offertes sur le marché lorsque nous avons un prêt hypothécaire. Ne vous en faites pas, il n’est jamais trop tard pour corriger la situation si vous êtes déjà engagé dans une assurance-vie hypothécaire.
L’assurance-vie hypothécaire, c’est quoi?
Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, il est possible de souscrire à une police d’assurance-vie qui, en cas de décès, règlera votre solde hypothécaire et libèrera vos héritiers de cette obligation financière. Cette assurance est valide tant que les primes sont payées. L’assurance-vie hypothécaire n’est pas obligatoire, mais permet d’assurer une tranquillité d’esprit pour votre famille.
L’assurance-vie hypothécaire n’est pas le même produit financier que l’assurance-prêt hypothécaire. L’assurance-prêt hypothécaire sera exigée par le prêteur par l’entremise de la société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) si votre mise de fonds initiale est inférieure à 20 % du prix d’achat. L’assurance-prêt servira dans les situations où vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vos paiements.
Revenons maintenant à l’assurance-vie hypothécaire. Le contexte relié à la prise de décision en lien avec l’assurance-vie hypothécaire favorise une décision rapide et non réfléchie. Je parle d’un contexte où le temps et les délais sont très courts.
À titre d’exemple personnel, vous effectuez une offre d’achat sur une résidence. Cette offre fixe un délai limité pour trouver un financement et effectuer une inspection. C’est alors que s’amorce une succession de nouvelles décisions, c’est-à-dire une négociation de prix pour votre achat le plus important de votre vie, une demande de financement qui implique un engagement financier à long terme, une inspection du bâtiment qui soulève parfois des surprises et pour terminer, un déménagement. C’est alors que vous arrivez dans les dernières étapes de votre processus de financement et l’institution vous posera cette simple question : voulez-vous l’assurance-vie hypothécaire avec ça? Par essoufflement, votre réponse est ooouuuiiiii……
Deux options disponibles
1. Assurance-vie intégrée à l’augmentation du taux d’intérêt de votre prêt
La première option est celle présentée dans l’exemple précédent. L’assurance-vie sera offerte par l’institution financière. Les primes d’assurance-vie sont payables soit par une majoration du taux d’intérêt ou par un montant fixe pour chaque 1000 $ d’emprunt. Dans la première situation, si vous avez négocié un taux d’intérêt de 3,5 % sur votre prêt hypothécaire, votre taux d’intérêt passera à 4 %[1] pour inclure la prime d’assurance-vie. Cette majoration de taux résultera par une augmentation de vos paiements hypothécaires. Cette démarche est très simple, mais lorsque c’est simple dans le mode de l’assurance, ce n’est peut-être pas très optimal. Il faut également comprendre que le montant de capital auquel vous êtes assurés diminue avec le temps, diminue au rythme du solde hypothécaire.
2. Souscription à une police d’assurance-vie temporaire
La deuxième option est de souscrire à une police d’assurance-vie temporaire pour une période égale à votre remboursement d’hypothèque (par exemple 25 ans). Il est possible de prendre une police d’assurance-vie temporaire sur 25 ans où les primes sont fixes tout au long de la période. Un avantage relié à cette option est que le capital demeure à fixe tout au long de la période de 25 ans.
Comparons le coût des deux options :
Assurance-vie incluse dans le taux d’intérêt | Assurance-vie temporaire 25 ans |
---|---|
Montant assuré : 300 000 $ à l’année 1 et réduit selon solde de l’hypothèque |
Montant assuré : 300 000 $ pendant les 25 années |
Paiement hypothécaire annuel [2] sans assurance-vie (taux 3,5 %) : 17 970 $ |
Prime annuelle approximative [3] : 650 $ |
Paiement hypothécaire annuel [4] avec assurance-vie (taux 4 %) : 18 940 $ |
|
Coût annuel de la prime de la police d’assurance-vie : 970 $ | |
Avantage annuel pour la police d’assurance-vie temporaire 25 ans : 320 $ x 25 ans = 8 000 $ |
En plus de l’économie annuelle réalisée, la police d’assurance-vie temporaire de 25 ans maintient un capital assuré de 300 000 $ pendant toute la période contrairement à l’autre option.
Il est important de comprendre que chaque simulation sera différente selon votre situation. Votre âge et condition de santé pourront faire varier les primes. Je vous conseille de faire cet exercice prochainement. Comme discuté précédemment, il n’est jamais trop tard pour changer vos plans.
Lorsque vous déciderez de passer à l’action et de souscrire à une police d’assurance-vie, il vous suffira d’annuler l’engagement pris auprès de votre institution financière.
Références
[1] Le niveau de majoration dépendra de votre âge, votre sexe et niveau de santé
[2] Hypothèque de 300 000 $, amortie sur 25 ans.
[3] Primes pour un homme de 40 ans non-fumeur, provient d’un outil https://inalco.calculateur-primes.ca/
[4] Hypothèque de 300 000 $, amortie sur 25 ans.