Les 20 et 21 mars derniers a eu lieu la 26e édition du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. Pour cette édition, 126 participants ont présenté le fruit de leurs recherches au grand public sous forme d’affiches.
Pour la présente édition, 88 étudiants des cycles supérieurs ont pris part à l’événement. Au premier cycle, 38 étudiants ont relevé le défi de la vulgarisation scientifique. Trente-trois comités de programmes distincts, soit 13 au premier cycle et 20 aux cycles supérieurs, ont été mis à contribution dans l’encadrement et l’évaluation des étudiants.
Plusieurs bourses offertes par le Décanat des études, les comités de programme, l’Association générale des étudiants de l’UQTR et le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation, atteignant près de 18 000 $, ont été remises aux étudiants les plus méritants.
Honorer l’excellence
Cette année, la présidence d’honneur du Concours d’affiches a été assumée par M. Pierre Bénard, professeur titulaire au Département de Chimie, biochimie et physique. Ce dernier a remis le prix Julian-Gruda, correspondant au coup de cœur du président d’honneur, à Vincent Chalifour, étudiant à la maîtrise en mathématiques et informatique appliquées
Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation a également attribué un prix méritoire à un étudiant dont le projet s’est démarqué par son potentiel de commercialisation. Il s’agit de Julien Thériault-Gauthier, étudiant au baccalauréat en génie électrique.
Enfin, le doyen des études de l’UQTR, Adel Omar Dahmane, a remis les Prix et mentions du doyen. Les gagnants sont les suivants :
Récipiendaires du Prix du doyen (premier cycle ; 500 $) :
- Cassandre Blais, pour Élaboration d’un protocole d’intervention en gestion de crise dans les classes du primaire spécialisées en trouble du comportement.
- Julien Thériault-Gauthier, pour Module Intelligent d’Acquisition Mobile pour les bornes de recharge de véhicule électrique (MIAM).
- Simon Chauvette, pour La transition des soins : le vécu des adolescents atteints d’hypertension artérielle et leur famille.
Récipiendaires du Prix du doyen (cycles supérieurs ; 1000 $) :
- Camille Joanisse, pour Intégrer le plaisir dans les services offerts aux aînés atteints d’un trouble cognitif.
- Claire Letanneur, pour Les protéines homologues-spécifiques ont-elles un rôle à jouer dans la stratégie d’infection de Melampsora larici-populina ?
- Sarra Touj, pour Pourquoi les aveugles sont-ils hypersensibles à la douleur ?
Mentions du doyen (premier cycle ; 175 $) :
- Alexandre Brisson, pour Une protéine effectrice, deux organelles différentes !
- Naomi Fontaine, pour Identification d’indices biomécaniques et physiologiques sensibles aux changements induits par la marche prolongée – Résultats préliminaires
- Audrey-Anne De Guise, pour Formation initiale en enseignement de l’EPS : croyances, perceptions et besoins des étudiants pour soutenir la motivation des élèves
Mentions du doyen (cycles supérieurs ; 350 $) :
- Adrianne Ribeiro Moreira, pour Analyse des modifications de conception dans le projet de développement de produits aéronautiques
- Alexandre Camiré, pour Développement de nanofibres pour l’adsorption de résidus pharmaceutiques dans les eaux usées
- Carol-Ann Lavoie, pour Dépistable moi : les croyances associées à la participation au dépistage des ITSS chez les élèves de 4e et 5e secondaire.