À la fin du mois de mars dernier, la professeure Isabel Desgagné-Penix du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR est allée à la rencontre de jeunes autochtones de la province, à l’occasion de l’Expo-sciences autochtone Québec (ESAQ) 2019 qui se tenait à Kuujjuaq, dans le Nunavik.
La chercheuse agissait comme juge et représentante de l’Université du Québec (UQ) pour cet événement. « L’Expo-sciences autochtone Québec est une compétition scientifique. Elle s’adresse aux élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire fréquentant des écoles situées dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec. Les jeunes participants y présentent des projets concernant, entre autres, l’environnement, la santé, l’énergie, les ressources naturelles et les communications », mentionne-t-elle.
En collaboration avec Alexandra Lorange, conseillère à l’accueil et à l’intégration des étudiants autochtones à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la professeure Desgagné-Penix a remis le prix Développement scientifique de l’Université du Québec à deux jeunes issus des communautés autochtones. Il s’agissait d’un étudiant de la 1re année du secondaire vivant à Salluit, ainsi que d’une élève de 6e année de Barriere Lake.
« Le prix reçu par ces deux lauréats consiste en la visite, dans leur école, d’une chercheuse ou d’un chercheur du réseau de l’Université du Québec. Ce scientifique invité présente son travail et ses recherches aux élèves présents, devenant ainsi une source d’inspiration pour les jeunes autochtones », explique Isabel Desgagné-Penix.
L’UQTR accueillera l’ESAQ en 2020
Lors de son passage à Kuujjuaq, la professeure Isabel Desgagné-Penix a profité de l’occasion pour convier les personnes présentes à la prochaine Expo-sciences autochtone Québec, laquelle se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières au printemps 2020. Menant déjà plusieurs projets en collaboration avec les communautés autochtones, l’UQTR accueillera l’ESAQ en ses murs pour la première fois de son histoire.
L’expo-sciences autochtone Québec
Organisée par l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), l’ESAQ a lieu chaque année depuis 1998. Elle vise le développement du plein potentiel des jeunes autochtones de la province, de même que la création de liens et le partage des cultures.
Cette année, l’ESAQ a été présentée sous le thème « La science du savoir autochtone ». À l’issue de l’événement, certains jeunes lauréats ont été sélectionnés pour prendre part à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC), tenue en mai prochain à Fredericton (Nouveau-Brunswick).
Rappelons qu’au Québec, il existe 11 nations autochtones (réparties dans 55 communautés) : les Abénakis, les Algonquins, les Atikamekw, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Inuits, les Malécites, les Micmacs, les Mohawks et les Naskapis.
Voyez ici d’autres images de la visite de la professeure Isabel Desgagné-Penix à Kuujjuaq :