Dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQTR, la gala Mérite sportif des Patriotes était l’occasion de souligner et récompenser les étudiants-athlètes ayant obtenu des performances sportives et des résultats scolaires exceptionnels. Cette cérémonie annuelle, qui regroupait plus de 400 participants, comptait parmi ses invités, les étudiants-athlètes, les entraîneurs, plusieurs anciens Patriotes, les employés de l’UQTR, les partenaires et de nombreux autres membres de la communauté engagés à soutenir les Patriotes.
Athlète féminine et masculin de l’année
Soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, les gagnants sont Gabrielle Lambert de la formation de soccer et Christophe Boivin de l’équipe de hockey. Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, Gabrielle a été nommée athlète par excellence de la ligue de soccer du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en plus d’être élue sur la première équipe d’étoiles au niveau canadien et au Réseau du sport étudiant du Québec. Leader incontestable au sein de l’équipe, elle a eu un impact majeur sur les succès de l’automne en réussissant 78 arrêts et en récoltant 6 blanchissages. Étudiant au baccalauréat en sciences comptables, Christophe Boivin est membre de la 1re équipe d’étoiles des Sports universitaires de l’Ontario. Avec une fiche de 22 buts et 19 passes en 26 matchs, M. Boivin s’est classé au 2e rang des compteurs de la ligue de l’Ontario. De plus, il a remporté le bronze à l’occasion des Universiades d’hiver 2019 en Russie. Représentant à merveille les valeurs du programme des Patriotes, Christophe est un exemple pour ses coéquipiers par sa rigueur et sa discipline.
Équipe de l’année
Avec une fiche parfaite de 12 victoires et aucune défaite en saison régulière où elles ont remporté 36 des 39 sets disputés, la formation féminine de volleyball a largement dominé la division 2 du RSEQ pour une troisième année consécutive. Le balayage fut complet avec deux victoires lors du championnat provincial pour conserver leur titre de championnes provinciales. Championnes de la Coupe de l’Est du Canada en janvier dernier, les Patriotes ont vu 6 de leurs athlètes nommés sur les équipe d’étoiles du RSEQ soit Myriam Desbiens, Valérie Lemay, Dominique Marcoux, Ophélie Pageau, Mylène Caron et Marie-Pier Rood.
Étudiante-athlète de l’année Inter Clôtures Cambrek
Récipiendaire de la catégorie «Étudiant-athlète de l’année», soulignant une moyenne académique supérieure à 3,3 sur 4,3 et des performances sportives supérieures à la moyenne, l’étudiante de 3e année au baccalauréat en sciences infirmières qui a maintenu une moyenne cumulative de 4,08 sur 4,3, a été nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ pour une troisième année consécutive. Elle présente une impressionnante fiche de 18 attaques marquantes, 6 blocs et 24 as. Myriam est une étudiante-athlète modèle qui inspire ses coéquipières grâce à son positivisme, sa discipline, sa rigueur et son désir de vaincre.
Recrue de l’année
Étudiant au certificat en administration, Jérémy-Nathaniel Tothaud Mouandza est membre de l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ. Nommé joueur du match à 3 reprises, Jérémy-Nathaniel a récolté une fiche de 7 buts et une passe en 2018-2019. Leader par ses qualités athlétiques, mais également par sa rigueur et son acharnement au travail, il a rapidement pris une place importante au sein de l’équipe.
Lauréats de la bourse Raymond-Champagne
Alexandre Leclerc, étudiant au certificat en gestion des ressources humaines et Pénélope Goudreault, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, ont tous deux maintenu une moyenne cumulative de 4,3 sur 4,3.
Lauréate de la bourse Anne-Sophie-Bois
Il y a un peu plus d’un an, Stéphanie est hospitalisée d’urgence avec un problème soudain au cœur qui menace sa vie. Stéphanie s’accroche et retrouve des forces, malgré un diagnostic alarmant. L’étudiante au baccalauréat en génie mécanique entame alors une longue convalescence où même marcher est une épreuve pénible et épuisante. Ayant comme objectif de continuer à jouer au soccer, Stéphanie travaille très fort pour reprendre des forces et se remettre en forme. Ses efforts lui ont permis non seulement de retourner sur le terrain, mais également de se démarquer cette saison en terminant au 1er rang des pointeuses de l’équipe avec une récolte de 4 buts et 2 passes. Faisant preuve d’un leadership hors pair et possédant un sens de l’humour unique, elle réussit à rassembler les joueuses de l’équipe autour d’objectifs communs.
Lauréats de la bourse d’implication communautaire Rouge Média
Étudiante au baccalauréat en Loisir, culture et tourisme, Anne-Michèle est membre du comité consultatif des étudiants-athlètes Patriotes et du comité de financement de l’équipe de cheerleading. Elle s’est également impliquée dans le Salon des vins et l’animation des journées pédagogiques sportives de cheerleading. Elle était responsable d’une activité de financement qui consistait en l’organisation et l’animation d’un projet de cheerleading dans des écoles primaires de la région, afin de permettre à des élèves d’expérimenter cette discipline. Étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Félix est membre du groupe de l’équipe de soccer. Il s’est impliqué dans le comité consultatif des étudiants-athlètes Patriotes, dans le Club des petits déjeuners et dans l’animation de journées pédagogiques sportives. Toujours prêt à relever des défis et à prendre en charge des projets, Félix s’est démarqué en tant que responsable de l’organisation du tournoi de futsal qui a accueilli plus d’une quarantaine d’équipes en février dernier.
Dévoilement du nouveau logo des Patriotes
Plus de 191 295 $ remis en bourses
La fondation de l’UQTR et le Fonds des Patriotes ont remis plus de 191 295 $ en bourses à près de 113 étudiants-athlètes des différentes disciplines des Patriotes. Soulignons la participation de la présidente de l’AGE UQTR, Marie-Chantale Delaney et le directeur de la Fondation de l’UQTR, Daniel Milot, qui permettent aux étudiants-athlètes de concilier le sport aux études tout en représentant l’UQTR sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale.
À propos des Patriotes
Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.
Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur :
Instagram : www.instagram.com/patriotesuqtr
Twitter : www.twitter.com/patriotesUQTR
Facebook : www.facebook.com/patriotesUQTR