L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Hydro-Québec se sont associées récemment pour la création d’une nouvelle chaire de recherche visant le développement de réseaux électriques plus « intelligents », où la clientèle résidentielle jouera un rôle plus participatif.
« Il faut maintenant voir les consommateurs comme des agents actifs du réseau. Grâce aux appareils électriques intelligents, les clients résidentiels peuvent mieux contrôler leur consommation d’énergie. L’accès plus facile aux énergies renouvelables leur permettra aussi de produire eux-mêmes de l’électricité. Ces facteurs doivent être pris en compte dans l’opération d’un réseau électrique », explique Kodjo Agbossou, professeur en génie électrique et génie informatique et titulaire de la Chaire.
Pour aider les fournisseurs d’électricité à s’adapter à cette nouvelle réalité – comportant de nombreuses variables – l’équipe de recherche de la Chaire développera des approches de gestion mettant à profit des technologies prometteuses issues des domaines, entre autres, de l’informatique, de l’électronique et de l’intelligence artificielle.
Un réseau plus performant
Les stratégies proposées par la Chaire permettront aux clients de mieux gérer leur consommation électrique. Elles favoriseront également les échanges d’information entre fournisseurs et clients. « Des études démontrent que de tels échanges peuvent aider à économiser jusqu’à 20 % de l’énergie consommée dans le secteur résidentiel », signale le professeur Agbossou.
Des réseaux électriques plus intelligents contribueront aussi à une meilleure gestion des pointes de consommation, sans sacrifier le confort des clients, et à l’amélioration de la reprise des services après une interruption. De plus, ils faciliteront l’intégration des énergies produites localement et l’échange bidirectionnel d’énergie entre fournisseurs et clients.
« Grâce aux travaux de cette nouvelle Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie, notre université contribuera encore davantage au progrès du savoir en matière de gestion énergétique et de développement durable. De nombreux étudiants seront également formés au sein de cette chaire, acquérant ainsi une précieuse expertise pour de futurs employeurs », de commenter Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
« Hydro-Québec est fière de s’associer à l’UQTR afin d’explorer de nouvelles approches de gestion de l’énergie à l’avantage mutuel des consommateurs et des fournisseurs d’énergie. Les clients devenant des participants actifs à l’opération du réseau, de nouvelles méthodes sont nécessaires pour faciliter la conciliation des besoins et contraintes de chacun », John Gaspo, responsable du Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) et chef de l’unité Client participatif chez Hydro-Québec.
Près de 2 M$ en investissements
Le financement de la nouvelle Chaire avoisinera deux millions de dollars. Hydro-Québec investira 929 700 $ dans ce projet, alors que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada contribuera pour un montant de 920 701 $, par le biais du programme Subvention de recherche et développement coopérative.
Les fonds consentis serviront principalement au versement de salaires et bourses à des étudiants de tous les cycles, associés aux travaux de la Chaire. Outre le professeur Agbossou, ces étudiants œuvreront sous la supervision de deux autres cochercheurs : le professeur Sousso Kelouwani (Département de génie mécanique, UQTR) et le professeur Roland Malhamé (Département de génie électrique, Polytechnique Montréal).
Évaluer les tendances et trouver des solutions
Au Québec, le secteur résidentiel utilise actuellement 40 % de l’électricité consommée dans la province. De l’énergie utilisée par ce secteur, près de 80 % est consacrée au chauffage de l’espace habité et à l’utilisation du chauffe-eau.
« Nous voulons dresser un portrait des habitudes de consommation des clients résidentiels et anticiper les changements à venir, en lien avec les nouvelles technologies. Nous pourrons alors proposer des modèles et des algorithmes permettant d’optimiser le comportement global d’un réseau électrique, tout en considérant les besoins à la fois du fournisseur et du client », d’ajouter le professeur Agbossou.
L’équipe de la nouvelle chaire travaillera en étroite collaboration avec le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), un partenaire de longue date de l’UQTR situé à Shawinigan.
Les activités de recherche de la Chaire seront menées notamment dans un laboratoire de l’Université permettant de simuler la consommation résidentielle d’énergie à l’aide de différents appareils électroménagers. La collecte de données sera aussi réalisée dans les maisons expérimentales du LTE et auprès de volontaires.