Depuis février dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) contribue activement à la protection des sources municipales d’eau potable, en offrant des formations sur le sujet à de nombreux intervenants à travers la province. D’ici le printemps 2020, près d’une cinquantaine d’ateliers auront permis à quelque 1000 participants de mieux s’outiller pour préserver les ressources en eau de leur territoire.
« Les municipalités possédant un prélèvement d’eau alimentant plus de 500 personnes doivent produire, pour avril 2021, un rapport d’analyse de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. Pour les aider à répondre à cette exigence et à mieux protéger leurs sources d’eau potable souterraine et de surface, nous leur offrons des ateliers de transfert et d’échange des connaissances », explique la responsable du projet, la professeure Julie Ruiz du Département des sciences de l’environnement de l’UQTR.
Identifier les risques et les moyens
Concrets et axés sur la pratique, les ateliers permettent notamment aux participants de se familiariser avec la démarche d’analyse de vulnérabilité. Cette dernière vise à faire l’inventaire des activités ou événements susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des eaux exploitées pour l’alimentation humaine. Elle pourra ensuite servir à l’élaboration d’un plan de mesures d’urgence et d’un plan de protection.
Plusieurs autres sujets sont également abordés : délimitation des aires de protection, études hydrogéologiques, exigences réglementaires, sources de contamination, etc. Les apprenants peuvent aussi échanger entre eux et réfléchir à une approche collective régionale pour la gestion et la protection des eaux potables.
Parmi les intervenants ayant suivi les ateliers offerts par l’UQTR se trouve Marie-Claude Guérin, spécialiste en eau potable à la Ville de Trois-Rivières. « Notre municipalité s’approvisionne en eau de surface par la rivière Saint-Maurice, ainsi qu’avec cinquante puits situés sur le territoire. Gérer l’ensemble de ces sources est complexe. Grâce aux ateliers, je serai beaucoup mieux en mesure de cibler mes actions et mieux outillée pour évaluer les risques de contamination. Cette formation a bien répondu à mes attentes. J’ai aussi beaucoup apprécié le cahier d’apprentissage remis aux participants. Il est devenu un outil indispensable à mon travail », commente-t-elle.
Partenaires et renseignements
Ce projet de formation sur la protection des sources municipales d’eau potable est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) du Québec, à hauteur de 378 000 $. Les ateliers sont offerts avec la collaboration du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES).
Deux types d’ateliers, d’une journée chacun, sont proposés aux participants : l’un sur les sources d’eau potable souterraine, l’autre sur les sources d’eau potable de surface. Ces activités de formation sont offertes gratuitement aux intervenants liés à la gestion ou à la protection de l’eau (acteurs municipaux, membres d’organismes de bassins versants, employés des MRC ou ministères, etc.).
Pour de plus amples renseignements au sujet des ateliers Protéger les sources municipales d’eau potable et répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), ou pour s’inscrire, il suffit de consulter le site Web du RQES.