La cinquième édition de l’École d’été sur les Énergies renouvelables et l’entrepreneuriat du Réseau RELIEF a pris son départ cette semaine dans le Centre de recherche et de documentation (CRDS) à Saint-Louis au Sénégal.
L’événement a été organisé par l’Université Gaston-Berger avec l’aide de l’Université du Québec à Trois-Rivières (BRI, I2E3, IRH, GREI), l’USMB (France), le HES-SO (Suisse), le 2IE (Burkina Faso) et l’École supérieure polytechnique de Dakar (Sénégal). Le CEA-MITIC, l’IFDD, LOJIQ et le MRIF du Québec sont aussi partenaires de l’événement et ont en partie contribué à la mobilité d’étudiants et d’intervenants.
Durant leur séjour du 21 au 31 juillet, les étudiants vivent une expérience unique d’internationalisation en recevant des connaissances actualisées et des perspectives de divers pays dans le domaine des énergies renouvelables. Parallèlement, ils participent à un atelier de création d’idées et d’entreprises en équipes multiculturelles et multidisciplinaires, où ils présentent, à la fin de l’école, des projets d’entreprise dans l’espoir qu’ils se réalisent après l’événement.
Soulignons la participation d’une délégation importante de l’UQTR constituée d’étudiants (Loick Pichon et Olivier Rezazgui de l’I2E3, et de Gabriel Roberge, étudiant de premier cycle en entrepreneuriat et jeune entrepreneur) et d’intervenants (Simon Barnabé et Patrice Mangin de l’ I2E3; Chanie Perreault du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins UQTR – CEI Desjardins-UQTR; Pape Jean Fall du BRI; Mamadou Lamine Doumbia de l’IRH et du GREI), Andrew D’Amours, jeune entrepreneur de la Mauricie et partenaire du CEI-Desjardins et l’I2E3). D’ailleurs, un des conférenciers d’ouverture était Patrice Mangin, directeur de l’ I2E3, qui a partagé sa vision de la transition énergétique avec tous les participants.
Les activités se poursuivent jusqu’au 31 juillet. Pour suivre les faits saillants vous pouvez suivre les comptes de médias sociaux du CEI-UQTR sur Instagram et Facebook.