Imaginer une ville de référence internationale en abordant les enjeux avec des approches et des outils de développement durable et d’économie circulaire : voilà ce que des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été invités à faire lors de la deuxième édition de l’École internationale d’été VERTECH CITY qui s’est tenue à Namur, en Belgique, du 13 au 20 juillet 2019.
Dans toutes les écoles d’été VERTECH (RELIEF), il y a un travail d’équipe axé sur la co-créativité dans un environnement interdisciplinaire. Cette année, la thématique portait sur le développement durable dans les villes intelligentes. Technologies vertes, écoparcs, mobilité durable, agriculture urbaine, gestion des déchets, énergie renouvelable, chimie durable, etc. sont quelques-uns des thèmes ayant été abordés avec des chercheurs et des experts dans le domaine (summer-school.unamur.be).
Partant de là, en très peu d’heures durant la semaine, les étudiants ont vaillamment préparé une présentation avec les nouvelles connaissances acquises à l’école d’été et les conseils des différents intervenants.
Deux équipes multiculturelles étaient en compétition : l’équipe SCM2 et l’équipe Tequisol. L’équipe SCM2 a présenté une version audacieuse et durable de la ville de Houston avec l’implantation de l’agriculture urbaine combinée à des bâtiments intelligents (où des ponts relieraient leurs jardins sur les toits). L’équipe Tequisol a présenté un projet d’économie circulaire basée sur de nouvelles façons de valoriser la bagasse d’agave de l’industrie de la Tequila, une technologie solaire et une nouvelle tequila dotée d’un bleu naturel (un pigment produit par des algues produites dans les eaux de procédé d’une usine de fabrication de la Tequila) pour convertir la ville dite intelligente de Tequila (Mexique) en une ville réellement durable.
Leurs présentations ont été faites lors de la dernière journée de l’école devant un jury de haut niveau. Celles-ci sont disponibles sur le site web https://www.vertechcity.com/fr/.
L’équipe Tequisol a été sélectionnée par le jury pour présenter son projet lors du prochain événement majeur du réseau VERTECH CITY, où se tiendra un concours international étudiant sur la création de la ville de demain.
Les étudiants de l’UQTR qui ont participé à cette école étaient Marguerite Cinq-Mars (maîtrise en sciences de l’environnement), Michèle Boivin et Ingrid Berenice Sánchez Carrillo (maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire).
Le réseau VERTECH CITY et les écoles d’été
Dans le cadre des activités du réseau VERTECH CITY et inspirées par les écoles internationales RELIEF, les écoles d’été VERTECH fournissent des connaissances actualisées et des perspectives éclairées sur les enjeux en socio-économiques et socio-entrepreneuriaux des villes et des régions, ainsi que sur les innovations technologiques et sociales développés pour résoudre ou mitiger ces problèmes.
Ces écoles sont également organisées pour démontrer le rôle important des villes dans l’écosystème de recherche et d’innovation, pour donner aux étudiants une expérience unique en internationalisation et pour rapprocher les institutions d’enseignement et de recherche de leurs villes.
Le tout était agrémenté par une cérémonie d’accueil à l’Hôtel de Ville de Namur, des visites du TRAXX (un incubateur d’entreprises et d’innovation ouverte) et de La Ressourcerie Namuroise, d’une journée citoyenne avec de le maire de Namur et des citoyens namurois, la participation à d’autres événements de la ville hôte, dont les célébrations de la fête nationale de France en Belgique et du 40ième anniversaire du jumelage des villes de Namur et de La Fayette.
L’école était organisée par l’UQTR, l’Université de Namur et l’Université de la Louisiane à Lafayette. Le professeur Simon Barnabé, directeur scientifique du Réseau VERTECH et de l’Institut d’innovations en éco-matériaux, éco-produits et éco-énergie (I2E3) de l’UQTR, était le principal organisateur de l’école.
Cette deuxième édition fut un succès grâce à NAMUR EUROPE WALLONIE (NEW), qui y a joué un rôle important. Cinq pays (Canada, États-Unis, Belgique, Mexique et Burkina Faso), quatre disciplines (génie chimique, biologie, génie électrique et sciences politiques), trois universités (Université de Louisiane à Lafayette, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Namur) et quatre villes (Namur, La Fayette en Louisiane, Victoriaville, Trois-Rivières) étaient représentés.
Denis Roy, conseiller municipal à Trois-Rivières, était le représentant de la ville à l’événement. Expert en marketing commercial, M. Roy agissait à titre d’intervenant pour l’école et a accompagné les étudiants dans leur apprentissage. Il a été aussi panéliste durant la journée citoyenne où il a présenté devant plus de 50 citoyens namurois le projet OPEN d’IDÉ Trois-Rivières et a suscité des discussions autour de sa création et son opérationnalisation.
Partenaires de l’école d’été
Les partenaires de l’école d’été sont : Ville de Namur / NEW, Ville de Victoriaville, Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Innovation et Développement Économique de Trois-Rivières, BRI et I2E3 de l’UQTR, Centre international La Fayette, Institut de l’énergie de la Louisiane, l’Université de Liège, l’Université de Lille, Hénallux et l’HEPH-Condorcet. Enfin, avec ce nouveau succès, le réseau VERTECH souhaite répéter à nouveau l’expérience des écoles d’été et la troisième édition pourrait avoir lieu à la Ville de Victoriaville ou à la Ville de La Fayette.