En 2017, une importante équipe de chercheurs a réalisé une mission scientifique historique sur le fleuve Saint-Laurent, à bord du navire de recherche Lampsilis de l’UQTR. Un reportage récent de l’émission La semaine verte de Radio-Canada présente les premiers résultats obtenus par ces chercheurs, dont les professeurs en sciences de l’environnement François Guillemette et Gilbert Cabana de l’UQTR.
Les participants à cette mission dressent un constat alarmant de l’état de santé du fleuve. De multiples traces de polluants et de contaminants ont été trouvées. Apprenez-en davantage en visionnant le reportage de La semaine verte, où les professeurs Guillemette et Cabana présentent notamment leurs travaux sur la qualité de l’eau et les poissons du fleuve.
État de santé du fleuve Saint-Laurent
Une équipe de chercheurs dresse un bilan de santé peu réjouissant du fleuve St-Laurent. Voyez ou revoyez ici le reportage de France Beaudoin et Jean-François Michaud.
Publiée par La semaine verte sur Lundi 7 octobre 2019
Vous pouvez également lire le texte de ce reportage.
Pour en savoir plus à propos de cette mission scientifique sur le fleuve Saint-Laurent à bord du Lampsilis, consultez un article sur le sujet déjà paru dans Néo.