Oeuvrer dans le monde affaires, on le sait, c’est accepter de sortir de sa zone de confort. Le samedi 26 octobre à 4 h 00 du matin, alors que la plupart d’entre nous dormait, près de 330 jeunes provenant de 16 cégeps et collèges du Québec étaient déjà à l’œuvre pour résoudre des cas qui touchent tous les aspects de la gestion. L’activité se déroulait dans le cadre de la 10e édition de Place à la relève en gestion 2019, qui se tenait les 25 et 26 octobre sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« C’est vraiment la trame de fond tout au long de la fin de semaine : avoir du courage, sortir de sa zone de confort, foncer, se démarquer. En parallèle, c’est apprendre à se faire un réseau de contacts, travailler en équipe et parler devant les gens. C’est cela, le monde des affaires et de la gestion ! », lance Marie-Christine Blanchette, coprésidente de Place à la relève en gestion 2019 et étudiante au baccalauréat en administration des affaires de l’UQTR.
Place à la relève en gestion 2019 en images
Celle qui porte le projet avec Charles Doyon, coprésident, et toute une équipe d’étudiants de l’UQTR se dit heureuse du dénouement de cette 10e édition : « L’événement fut un succès, nous avons eu un nombre record d’inscriptions ! Les compétitions étaient d’un bon calibre et les étudiants présents ont eu toute une expérience. »
Il faut dire que le succès de cet événement unique au Québec, porté par les étudiants de l’UQTR eux-mêmes depuis 10 ans, est le fruit du travail ardu du comité organisateur coprésidé cette année par Marie-Christine Blanchette et Charles Doyon. « Pour cette 10e édition, nous avons voulu apporter de la fraîcheur à l’événement. Par exemple, nous avons modernisé le logo, développé des pratiques écoresponsables et revu l’accueil pour créer un “wow” dès l’arrivée des participants le vendredi soir. De plus, nous avons ajouté un nouveau cas à résoudre, soit une introduction au monde des affaires, ce qui nous a permis d’aller chercher des étudiants de première année du collégial », explique Marie-Christine.
En parallèle, les organisateurs ont pris les bouchées doubles pour recruter des participants, notamment en effectuant une tournée promotionnelle des cégeps. Aussi, certains cégeps ont inclus dans leur programme l’obligation pour leurs étudiants de participer à Place à la relève en gestion, ce qui confirme la notoriété de l’événement.
Pour Marie-Christine, cette réussite n’aurait pas pu être aussi grande sans l’engagement de nombreuses personnes : « Au premier chef, je remercie le comité organisateur, mais aussi tous les étudiants bénévoles, les juges, les accompagnateurs et les animateurs. En tout, se sont 100 bénévoles et 50 juges qui ont contribué au succès de l’événement. Et au nom du comité organisateur, je tiens à remercier l’École de gestion de l’UQTR, les Services aux étudiants et la Fondation de l’UQTR qui nous soutiennent beaucoup. »
Place à la relève en gestion, c’est quoi ?
Depuis 10 ans, Place à la relève en gestion est organisé par des étudiants en administration et en comptabilité de l’UQTR afin de donner l’opportunité à des jeunes des cégeps et des collèges de mettre en pratique leurs apprentissages, d’avoir un contact direct avec le monde des affaires et de se surpasser en relevant un défi stimulant. De plus, les participants courent la chance de remporter une bourse d’accueil à l’UQTR.
Place à la relève en gestion regroupe cinq épreuves académiques qui touchent tous les aspects de la gestion : marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité et analyse financière, ou entrepreneuriat. Une épreuve d’introduction au monde des affaires a été ajoutée pour les étudiants à leur première année au collégial.