Pierre-Olivier Lemire et Mohsen Kandi Dayeni ont respectivement obtenu le premier et le troisième prix à l’occasion du Défi de la recherche en énergie. Les deux étudiants de cycles supérieurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont excellé dans les différents défis proposés lors du congrès Québec Mines + Énergie 2019. L’événement organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) du Québec se tenait au Centre des congrès de Québec du 18 au 21 novembre.
Le concours Défi de la recherche en énergie a pour but de faire connaître les enjeux québécois liés à la transition énergétique et les développements récents en matière d’énergies renouvelables.
Doctorant en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques à l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR, Pierre-Olivier Lemire a remporté la première place, catégorie doctorat (1500$). Il a présenté son affiche scientifique résumant son projet de recherche portant sur le concept de dépôt de biomasse pour approvisionner des bioraffineries productrices de biocarburants et coproduits.
Mohsen Kandi Dayeni, doctorant en génie électrique à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, a remporté le troisième prix (500$) grâce à sa présentation et son affiche sur l’intégration des conditions hivernales et du vieillissement dans la gestion d’énergie d’un véhicule à hydrogène.