Le Conseil de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a décerné récemment le prix Lee-Lorch à la professeure Isabel Desgagné-Penix du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR. Cette distinction – la plus haute octroyée par l’ACPPU – vient souligner le travail exceptionnel de la lauréate dans tous les domaines de la vie universitaire : l’enseignement, la recherche et les services à l’établissement et à la communauté.
Microbiologiste experte du végétal, la professeure Desgagné-Penix est à l’emploi de l’UQTR depuis 2013. Elle se distingue par un enseignement de très grande qualité et une activité de recherche résolument novatrice et d’une grande pertinence sociale.
Directrice du Laboratoire de recherche sur le métabolisme spécialisé végétal et récemment titulaire de deux chaires de recherche, soit la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme spécialisé végétal et la Chaire de recherche en partenariat sur l’ingénierie métabolique des microalgues, Isabel Desgagné-Penix est devenue dans ces domaines une référence internationale.
En plus de ses activités académiques et scientifiques, elle se signale par son implication soutenue dans la collectivité, en particulier pour ce qui touche le dialogue entre les communautés autochtones et non autochtones et, plus largement, les questions relatives à l’équité, l’inclusion et la diversité.