Le 24 janvier dernier, la délégation du Consulat général des États-Unis a visité le campus de Trois-Rivières. Cette visite avait pour objectif de faciliter les échanges d’étudiants internationaux entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les universités des États-Unis. Une première rencontre de ce type a eu lieu au campus de Drummondville en octobre dernier.
La région de Trois-Rivières fait partie du district consulaire de Québec, en ce qui concerne les relations avec notre voisin du sud. Les consuls généraux de Montréal et de Québec étaient donc présents lors de cette visite.
« La délégation du Consulat général des États-Unis a été impressionnée par la qualité et la variété des programmes en immersion française que nous offrons. Nous avons discuté de la mise en place d’un système d’échange interuniversitaire entre les États-Unis et le Canada, ainsi que des programmes de bourses et de subventions qui peuvent nous aider », a déclaré Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau des relations internationales de l’UQTR.
Il faut dire que l’UQTR est une destination de choix pour les étudiants internationaux. Selon nos plus récentes statistiques, 2030 étudiants provenant de 90 pays différents se sont inscrits au trimestre d’hiver. Ce qui correspond à une augmentation de 19,55 % comparativement au trimestre d’automne dernier. Les cinq premiers pays de provenance sont la France, le Maroc, la Chine, le Cameroun et l’Algérie. La mise en place d’une entente entre le Canada et les États-Unis permettrait d’augmenter significativement les échanges étudiants entre ces deux pays.
« Les relations d’échanges des programmes éducatifs sont une grande priorité pour nous. Avoir plus d’étudiants canadiens qui vont aux États-Unis et plus d’étudiants américains qui viennent étudier au Québec, c’est vraiment quelque chose d’important pour nous. C’est une relation qui se construit à 18 ans et qui perdure pour le reste de la vie », s’exclamait Mélanie Zimmerman, consule générale à Québec.
Une rencontre stratégique entre la délégation du Consulat général des États-Unis et le vice-rectorat à la recherche et au développement a permis aux deux parties d’échanger leurs idées sur la question. Autour de la table, l’offre de service académique et scientifique ainsi que les différentes bourses qui peuvent être offertes aux étudiants étrangers ont été présentées par les représentants de l’UQTR. La délégation du Consulat général des États-Unis a également présenté différents programmes de bourses qui peuvent être offertes aux étudiants qui désirent participer à un projet de mobilité.
À la suite de la rencontre, la consule générale des États-Unis à Québec, Mélanie Zimmerman, s’est livrée à une séance de questions et réponses avec les étudiants de l’UQTR. Les participants ont eu l’occasion de participer à des échanges riches ayant pour thème les fonctions de consule générale, la position des femmes en politique et la diplomatie internationale.