Professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, Phuong Nguyen-Tri a obtenu récemment une importante subvention de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Montréal. Octroyé en lien avec la pandémie de COVID-19, ce financement lui permettra de développer des textiles antiviraux en utilisant des nanotechnologies propres issues d’entreprises québécoises.
À l’intérieur de ce projet, le professeur Nguyen-Tri animera une équipe de recherche multidisciplinaire composée de polyméristes, de biologistes et d’ingénieurs provenant de l’IRSST, d’Innofibre, du Groupe CTT (Saint-Hyacinthe), de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Université de Montréal.
La subvention accordée par l’IRSST s’élève à 120 000 $. Ce montant pourra être bonifié avec l’ajout de neuf blocs Mitacs-Accélération, d’une valeur de 135 000 $, pour un financement total de 255 000 $.
Le professeur Nguyen-Tri a obtenu cette subvention de l’IRSST dans le cadre d’un appel de propositions de recherches axées sur le développement de solutions ou l’avancement de connaissances touchant la santé et la sécurité du travail (SST), dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19. Le projet du chercheur de l’UQTR s’intitule Préparation et évaluation de l’activité biologique des agents antimicrobiens à base des oxydes de cuivre et d’argent utilisés en équipement de protection contre la COVID-19.
« Nous sommes contents que notre proposition ait été choisie dans un concours très sélectif. Nous tenons à remercier l’IRSST pour sa confiance et son soutien. Un grand merci également aux partenaires industriels, notamment Tekna inc. de Sherbrooke et NanoBrand inc. de Laval, pour leur appui dans la réalisation de ce projet. Nous travaillerons fort ensemble pour combattre cette pandémie », de déclarer Phuong Nguyen-Tri.
Arrivé à l’Université du Québec à Trois-Rivières en juin 2019, le professeur Nguyen-Tri est devenu récemment titulaire d’une Chaire de recherche UQTR sur les matériaux avancés pour la santé et sécurité du travail. Il s’intéresse tout particulièrement à la chimie des surfaces, aux nanomatériaux, aux polymères, aux revêtements intelligents et à la valorisation de la biomasse. Le professeur Nguyen-Tri est également membre régulier de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR.