La forêt boréale représente une ressource naturelle importante pour les divers secteurs industriels. Depuis fort longtemps, les premiers habitant d’Amérique du Nord utilisaient diverses molécules bioactives issues des extraits de matières ligneux et non ligneux de la forêt boréale canadienne.
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons déterminé les conditions optimales de croissance des champignons Inonotus obliquus et Arimilaria sinapina en culture solide et liquide. Ensuite, après avoir établi un protocole d’extraction d’ARN, nous avons validé la qualité des ARN et procédé au séquençage de nouvelle génération des librairies d’ADNc avec Illumina Hiseq 4000.
Cette analyse transcriptomique a permis d’identifier les séquences des enzymes présentes dans les deux souches fongiques ainsi que la voie de biosynthèse des triterpènes chez I. obliquus et A. sinapina, de visualiser l’expression différentielle des gènes coexprimés et d’identifier des gènes susceptibles d’être impliqués dans la dégradation des résidus forestiers chez A. sinapina. Pour ce faire, nous avons utilisé différentes conditions opératoires, en présence ou absence de la bétuline et avec ou sans écorces de bouleau blanc, pour l’I. obliquus et la présence ou l’absence de la bétuline pour l’analyse transcriptomique de A. sinapina.
Dans le but de valoriser les résidus forestiers, une étude préliminaire de biotransformation fongique utilisant la souche fongique I. obliquus a été complétée. À l’aide de différentes techniques d’analyse chromatographiques (HPLC) et en tandem avec les techniques spectrométrique (LC-MS/MS), nous avons procédé à une analyse des produits et sous-produits formés des réactions de biotransformation fongique de I. obliquus dans différentes conditions opératoires. Ces informations, non disponibles avant notre recherche, permettront surement le développement des procédés de biotransformation fongique dans le but de produire des molécules à fort potentiel industriel à partir de résidus forestiers tel que l’acide bétulinique.
Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire soutenue le 9 décembre 2019
Membres du jury
Mme Isabel Desgagné-Penix, directrice de recherche
Professeure au Département de chimie, biochimie et physique, UQTR
M. Hugo Germain, codirecteur de recherche
Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, UQTR
M. Simon Barnabé, président de jury
Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, UQTR
M. Yacine Boumghar, évaluateur externe
Directeur du CÉPROCQ, Collège de Maisonneuve