L’étude porte sur le rôle de la famille sénégalaise dans la scolarisation de jeunes en situation de handicap. Elle permet de réfléchir sur les pratiques parentales pour comprendre le rôle de la famille dans la scolarisation au secondaire des jeunes en situation de handicap. Au Sénégal, la scolarisation, offerte à ces derniers, fait obstacle à leur participation sociale et ce, entre autres, par la faiblesse des ressources publiques disponibles et par l’existence de préjugés des populations à leur égard.
Selon les écrits scientifiques, le principal appui de ces personnes pour participer socialement au cadre de vie correspond à celui de la famille. Des études, réalisées en Occident sur les jeunes en situation de handicap, soulignent l’importance des relations école-famille dans leur scolarisation et leur participation sociale. En s’inspirant de ces travaux, la présente étude décrit la manière dont la famille sénégalaise accompagne le jeune en situation de handicap pour optimaliser sa participation sociale, surtout dans le contexte scolaire.
Axée sur une approche qualitative, cette recherche décrit à la fois les points de vue de jeunes élèves sénégalais en situation de handicap et ceux de leur famille sur l’accompagnement de cette dernière dans les études secondaires. Elle explore et décrit aussi les obstacles et les facilitateurs en lien avec la poursuite des études secondaires du jeune en situation de handicap, obstacles et facilitateurs reliés à la famille ou à la collaboration famille-école. Cette description est réalisée en relevant les facteurs influant sur sa scolarisation.
L’étude a souligné la place prépondérante de la participation parentale dans la scolarisation des jeunes en situation de handicap précisément au deuxième cycle du secondaire au Sénégal. Elle ouvre des avenues de recherche, notamment l’investigation de la participation parentale ou des relations famille-école dans la scolarisation des jeunes en situation de handicap dans un cadre systémique incluant les parents, les pairs, les enseignants et le personnel scolaire.
Thèse de doctorat en éducation soutenue le 17 juin 2020
Membres du jury
Mme Rollande Deslandes, directrice de recherche
Professeure au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Ghyslain Parent, codirecteur de recherche
Professeur au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Yves Lachapelle, président du jury
Professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Catherine Dumoulin, évaluatrice
Professeure, Université du Québec à Chicoutimi
M. Léna Diamé Ndiaye, évaluateur externe
Professeur, Université de Saint-Boniface, Winnipeg