À l’approche de sa rentrée automnale prévue le 2 septembre prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) met tout en œuvre pour assurer la sécurité ainsi que la réussite et la persévérance de ses étudiants.
« Peu importe le contexte, notre mission première demeure de former nos étudiants et de leur offrir les meilleures conditions possibles pour assurer leur réussite. Comme toutes les universités, nous avons devant nous un défi colossal, mais je n’ai aucun doute quant à l’excellence de l’enseignement et du soutien personnel que nous allons offrir dès la rentrée. Les services aux étudiants sont opérationnels à 100% et les communications internes sont constamment mises à jour avec les étudiants, les futurs étudiants, les professeurs et l’ensemble du personnel, afin de les informer des plus récentes mesures sanitaires et du déroulement de nos opérations », explique le recteur Daniel McMahon.
Environ 25 % à 30 % des activités académiques auront lieu en présentiel lors de la prochaine session, alors que le reste des formations seront offertes à distance. « Pour chaque activité en présentiel, nous ciblons le risque zéro. Cela demande des mesures spéciales et des ajustements de la part des professeurs, du personnel et des étudiants. Jusqu’ici, la réponse est très positive ! La collaboration de chacun est déjà effective, ce qui permet à la vie universitaire de reprendre et se dérouler de la meilleure façon possible », poursuit le recteur.
Parmi les différentes mesures en place, toute personne qui se présente à l’un des campus ou des centres universitaires de l’UQTR a l’obligation de porter un masque (couvre-visage) dans les espaces publics. De l’affichage spécial a été installé et des équipements ont été déplacés pour assurer une distanciation physique appropriée. De plus, tous les membres de la communauté universitaire ont été avisés des consignes sanitaires en place ainsi que de leur obligation à suivre une formation en ligne et à remplir un court formulaire d’autoévaluation des symptômes avant de se présenter à l’université.
Un accueil spécial pour une cohorte aussi spéciale
Soucieuse du bien-être de ses étudiants, l’UQTR tiendra une activité d’accueil le 27 août sous une formule hybride virtuelle/présentielle. Les étudiants qui le peuvent pourront venir chercher leur cadeau de bienvenue dans le pavillon de la Vie étudiante entre 13 h et 16 h, et en profiter pour découvrir quelques kiosques d’associations d’intérêt auxquels ils pourront s’inscrire comme les clubs d’improvisation, de danse et de plein-air.
Pour la partie virtuelle, une vidéo sera diffusée au www.facebook.com/uqtr.ca ainsi que sur le www.uqtr.ca/sae pour présenter le campus extérieur, ainsi que les différentes ressources essentielles à la vie étudiante comme le Bureau du registraire, les Services aux étudiants, le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, et la protectrice universitaire. Cette vidéo sera disponible jusqu’au 10 septembre.
Afin de favoriser la transition des nouveaux inscrits, les Services aux étudiants organisent différentes activités de soutien à l’apprentissage en ligne comme du mentorat et des ateliers de stratégies efficaces pour l’étude, le travail et la préparation aux examens. Du soutien individuel pour tout ce qui concerne le succès académique, les finances et la santé psychologique est également offert. Les étudiants et futurs étudiants peuvent consulter la liste des services s’offrant à eux au www.uqtr.ca/sae.
Finalement, fidèle à sa tradition, l’UQTR prépare un grand spectacle pour célébrer la rentrée. Une annonce aura lieu prochainement pour dévoiler l’identité des groupes qui offriront les prestations, ainsi que le déroulement du spectacle qui se fera en tout respect de règles de distanciation.