Figure historique de l’UQTR puisqu’il est le seul membre de la communauté universitaire qui y fait carrière depuis sa fondation en 1969, le professeur André Bougaïeff reçoit la prestigieuse désignation de membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
Professeur de langue et de linguistique françaises, il fait partie des bâtisseurs de l’UQTR qui ont déployé d’immenses efforts dans un contexte où tout était à penser et à construire. C’est ainsi qu’il s’est attaché à favoriser la compréhension de notre réalité linguistique, à l’occasion de près de 200 cours auprès de quelque 20 000 étudiants d’ici et d’ailleurs, aux profils très diversifiés. Ses mérites de grammairien érudit et de pédagogue exceptionnel ont continuellement été vantés et salués.
Pionnier audacieux et visionnaire, cet ardent défenseur et promoteur de la langue a très tôt exploré les possibilités qu’offrent les technologies de l’information dans l’apprentissage du français et de ses règles. Dès 1983, l’ordinateur a pris une place grandissante dans ses activités de recherche, de développement pédagogique et d’enseignement.
Il a réussi le pari de développer l’acquisition de la langue française par l’analyse linguistique et l’utilisation de l’informatique, et de promouvoir la qualité de la langue écrite, que ce soit aux étudiants des programmes réguliers ou aux apprenants de l’École internationale de français (ÉIF), contribuant ainsi significativement au développement et au rayonnement de l’UQTR.
À propos du Cercle d’excellence
Les dirigeants des établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent annuellement l’apport exceptionnel d’un de leurs membres qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou un autre membre du personnel. Chaque année, dix membres du réseau sont ainsi nommés au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.