Dirigeant une équipe de recherche constituée d’étudiants venus de partout dans le monde, les professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain, du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, se sont vu décerner hier un prix d’excellence du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour leur importante contribution et leur engagement exceptionnel envers l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Experts en biochimie végétale, les deux professeurs réunissent sous leur direction une quarantaine d’étudiants, postdoctorants et professionnels de recherche, dont plus de la moitié proviennent de l’international et dont la majorité sont des femmes. Depuis le début de leur carrière, les deux chercheurs valorisent tout particulièrement l’accueil, l’intégration et la réussite des étudiants internationaux, de même qu’un environnement de travail respectueux, équitable et inclusif.
En reconnaissance du caractère admirable des efforts consentis par les professeurs Desgagné-Penix et Germain, leurs étudiants-chercheurs ont tenu à soumettre leur candidature pour le Prix sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) du BCEI.
« Notre équipe est composée d’une forte proportion d’étudiants d’origines diverses, ce qui permet un mélange d’expertises et rend notre groupe plus fort. Nos professeurs ont mis en place des pratiques exemplaires pour s’assurer que chaque étudiant ait sa place et que la voix de chacun soit entendue. Notre environnement de travail offre des droits égaux à tous, et chacun devient conscient de l’existence de barrières systémiques qu’il faut contrer. Nos professeurs favorisent l’égalité des chances et offrent un espace de collaboration où les individus sont valorisés et respectés pour leurs contributions », mentionnent les étudiants, qui ont donné à leur équipe le nom de IDEAL (Inclusion, Diversity, Equity for All the Lands).
Les étudiants-chercheurs soulignent également que les professeurs Desgagné-Penix et Germain ont forgé cet environnement unique grâce à leur disponibilité, leur accompagnement dans les situations difficiles, leur communication claire et leur ouverture d’esprit aux propositions. « Cette bienveillance crée une atmosphère idéale pour se construire comme individu et scientifique de demain. Notre belle famille scientifique s’est bâtie autour de l’amour de la science et des découvertes. Pour tout cela, nous rendons hommage au dévouement de nos deux mentors », ajoutent-ils.
Découvrez en vidéo l’équipe des professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain :
Bâtir une équipe de recherche plus accueillante et respectueuse
« Nous sommes très heureux que ce soient nos étudiants eux-mêmes qui aient soumis notre candidature au BCEI. Le prix obtenu n’en est que plus significatif. C’est d’abord pour ces étudiantes et ces étudiants que nous veillons à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous sommes heureux qu’ils apprécient nos efforts en ce sens et qu’ils adhèrent aux valeurs que nous prônons. Le recrutement d’étudiants internationaux, même s’il implique des démarches parfois compliquées, vaut largement les efforts consentis. Parce qu’elle se compose d’étudiants d’origines variées, notre équipe comprend un large éventail de compétences et d’expériences, ce qui augmente notre performance. Cette diversité dynamise le partage des connaissances et enrichit notre travail et nos recherches », soulignent les professeurs Desgagné-Penix et Germain.
Qu’il s’agisse d’aider un étudiant à remplir les documents administratifs nécessaires à l’immigration, de l’accueillir à son arrivée à l’aéroport ou de faciliter son accès à un logement, les professeurs Desgagné-Penix et Germain et leur équipe ne ménagent pas leurs efforts pour favoriser la présence d’étudiants internationaux. Cette sollicitude se reflète jusque dans la mise en place de politiques de recrutement encourageant la venue de ces étudiants.
Les deux chercheurs organisent également des activités sociales, sportives et culturelles pour permettre à tous les membres de l’équipe de bien s’intégrer et de créer des liens. Des repas pris en groupe sont l’occasion de découvrir des recettes du monde entier. Les anniversaires et les naissances sont aussi célébrés. Tenues régulièrement, des réunions incitent les étudiants à être créatifs et à travailler ensemble sur des objectifs communs.
Dès leur arrivée dans l’équipe, les nouveaux étudiants sont informés que les droits sont les mêmes pour tous, peu importe l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle ou le niveau d’études. Les étudiants doivent suivre une formation en ligne sur les préjugés inconscients, un premier pas vers la création d’un milieu de travail plus inclusif et sans obstacle. Les étudiants savent également qu’ils peuvent signaler tout comportement inapproprié et que des mesures seront prises rapidement pour y mettre fin.
« Nous félicitons chaleureusement les professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain pour l’obtention de ce prix d’excellence en ÉDI du BCEI. Cette distinction canadienne est prestigieuse et, surtout, très porteuse de sens. Notre université valorise hautement l’équité, la diversité et l’inclusion en ses murs. Nous voulons vivre dans une communauté respectueuse et accueillante pour chacun. Nos deux professeurs lauréats sont une inspiration en ce sens. Par leurs agissements, ils transforment le visage de notre établissement et du monde universitaire. Nous en les remercions sincèrement », de commenter Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
Des chercheurs renommés et impliqués
Depuis le début de leur carrière, les professeurs Desgagné-Penix et Germain ont formé, à eux seuls, plus de 100 étudiants-chercheurs venant de différents pays : Algérie, Argentine, Belgique, Bangladesh, Brésil, Cameroun, Canada, France, Inde, Liban, Mexique, Népal, Sénégal, Tunisie, etc.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme spécialisé végétal ainsi que de la Chaire de recherche sur l’ingénierie métabolique des microalgues, la professeure Isabel Desgagné-Penix est une experte mondiale du métabolisme spécialisé des plantes. Elle s’implique également dans la promotion des femmes et des autochtones en sciences, de même qu’au sein du comité ÉDI de l’UQTR. De plus, elle est fondatrice et directrice du Groupe Réseau Initiatives Autochtones de l’UQTR.
Pour sa part, le professeur Hugo Germain est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunité végétale. Spécialisé en génomique fonctionnelle, il dirige aussi le Groupe de recherche en biologie végétale de l’UQTR. Il est très actif dans la promotion de l’inclusion des minorités raciales. Il a notamment organisé une école d’été internationale en biologie végétale en Inde, permettant à des étudiants de s’immerger dans une autre culture et de s’ouvrir à la différence.
Les professeurs Desgagné-Penix et Germain ont bâti d’importants liens scientifiques à l’international, avec des collaborateurs de plusieurs pays (Allemagne, Colombie, France, Gabon, Inde, Iran, Italie, Sénégal, Suisse, etc.). Ils encouragent fortement leurs étudiants à participer à divers stages et conférences à travers le monde, ce qui leur permet de bénéficier d’échanges scientifiques des plus formateurs.