Le Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a une excellente raison de festoyer, suite à la parution des résultats de l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés. Deux étudiants de l’UQTR figurent sur le prestigieux tableau d’honneur des 74 meilleurs résultats canadiens de l’EFC, dont la récipiendaire de la médaille d’or pour avoir obtenu le meilleur résultat au Québec, soit Ariane Villemure.
La tradition d’excellence du Département des sciences comptables se poursuit encore une fois cette année, malgré le contexte difficile de la pandémie, puisque ce sont 169 étudiants de l’UQTR qui ont réussi l’exigeante épreuve que représente l’EFC.
Daphné Drouin, directrice des programmes de cycles supérieurs aux campus de Trois-Rivières et de Drummondville, met en relief le caractère exceptionnel de ce résultat : « Nous nous réjouissons pour tous nos étudiants ayant réussi avec brio ce difficile examen. Nous sommes évidemment extrêmement fiers de leur réussite, considérant d’autant plus le contexte hors du commun dans lequel s’est déroulé leur examen, ainsi que leur préparation à celui-ci. Par la même occasion, nous tenons à souligner la performance remarquable d’Ariane Villemure, étudiante au programme de MBA-CPA au campus de Trois-Rivières, et celle de Xavier Therrien, étudiant au programme de DESS-CPA au campus de Longueuil, qui s’inscrivent tous deux au tableau d’honneur canadien. De plus, l’excellence du résultat obtenu par Ariane lui permet de figurer à la tête du tableau d’honneur québécois, avec le meilleur résultat de l’ensemble des 1 183 candidats québécois ayant réussi l’EFC cette année. »
Selon Lyne Rioux, directrice des programmes de cycles supérieurs au campus de Longueuil, il s’agit d’une fierté : « Durant une situation aussi anormale face à la pandémie, notre équipe dévouée a su brillamment relever le défi de préparer nos étudiants à distance aussi bien que si nous étions en présence, en utilisant divers outils technologiques et en mettant de l’avant plusieurs nouvelles initiatives. Je ne saurais passer sous silence le travail exceptionnel de nos 169 étudiants qui peuvent être extrêmement fiers de célébrer leur résultat aujourd’hui après avoir fourni des efforts exemplaires tout au long de leur parcours et plus particulièrement durant l’été dernier dans un contexte aussi incertain. »
Ariane Villemure, étudiante de l’UQTR et récipiendaire de la médaille d’or pour avoir obtenu le meilleur résultat au Québec à l’Examen final commun de 2020, est très reconnaissante pour l’accompagnement dont elle a bénéficié durant sa préparation à l’examen. « C’est une très belle surprise que j’ai eue aujourd’hui en recevant mes résultats. Recevoir la médaille d’or régionale pour le Québec à l’EFC représente, pour moi, une énorme fierté et un sentiment d’accomplissement grandiose. C’est un pas de plus vers le titre de CPA. J’en profite également pour souligner le travail exceptionnel de l’ensemble du Département des sciences comptables de l’UQTR pour m’avoir aidée et soutenue à travers toutes mes études universitaires. Encore une fois, merci! »
Pour Xavier Therrien, second lauréat au chapitre canadien de l’UQTR (campus Longueuil), «c’est un incroyable sentiment aujourd’hui que de me retrouver parmi les heureux élus sur le Tableau d’honneur. Un gros merci à toute l’équipe de l’UQTR qui a rendu cette réussite possible.»
Au sujet de l’examen final commun des CPA
Notons que l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.