La présence marquée des technologies numériques dans le contexte éducatif soulève plusieurs interrogations, notamment en ce qui concerne le développement des compétences numériques des étudiants, que divers acteurs sociaux, économiques et politiques considèrent comme essentielles (Gouvernement du Québec, 2018; HabiloMédias, 2016; Koltay, 2011; Ng, 2012). Les questionnements concernent également l’appréhension face aux inégalités possibles créées entre les niveaux d’accès aux technologies numériques et de développement des compétences numériques (Becker et al., 2017; Brotcorne, 2019; Demirbilek, 2014).
Par une approche de type exploratoire, notre recherche propose quelques éléments de réponses issus d’une étude cas s’articulant autour de l’utilisation d’un manuel numérique retenu en tant que technologie numérique éducative dans un contexte d’enseignement-apprentissage universitaire. À partir du modèle de l’intervention éducative s’intéressant aux pratiques anticipées, effectives et réflexives, (Alaoui et al., 2018; Lenoir, 2009, 2018), cette recherche ambitionne de répondre à la question de recherche suivante : quelle est la contribution, du point de vue des acteurs impliqués, d’une intervention éducative intégrant un manuel numérique dans son dispositif sur le développement de compétences numériques d’étudiants universitaires?
Les principaux résultats, issus de perceptions de l’enseignant, des étudiants et de l’observation en salle de classe, donnent un éclairage sur les difficultés rencontrées et les conditions à mettre en place pour favoriser le développement des compétences numériques des étudiants universitaires par l’utilisation de technologies numériques. Aussi, des facteurs à prendre en considération ainsi que des recommandations sont proposés afin de limiter les contextes d’enseignement-apprentissage conduisant vers des inégalités numériques. Enfin, la méthode de recherche employée est présentée comme reproductible et adaptative pour d’autres recherches s’intéressant au développement de compétences numériques et de manière plus englobante, à la littératie numérique.
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 15 mai 2020.
Membres du jury
M. Ghislain Samson, directeur de recherche
Doyen de la gestion académique des affaires professorales, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Normand Landry, codirecteur de recherche
Professeur, Téluq
M. Alain Huot, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Stéphane Allaire, évaluateur externe
Professeur, Université du Québec à Chicoutimi
M. Normand Roy, évaluateur externe
Professeur, Université de Montréal