Les personnes à la recherche d’information sur les programmes et la vie universitaire ont été nombreuses à prendre part à la deuxième Journée portes ouvertes en mode virtuel offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), alors que près de 600 visiteurs se sont connectés à l’événement entre 10h et 15 h le samedi 30 janvier dernier. Tous ont pu se renseigner au sujet des formations offertes, des services universitaires, des échanges internationaux, ainsi que des activités culturelles et sociales.
Pour accueillir ces visiteurs, une cinquantaine de kiosques virtuels étaient animés par quelque 200 intervenants (professeurs, membres du personnel, étudiants). Les personnes intéressées ont aussi eu l’occasion de participer aux visites guidées virtuelles des principales installations du campus (pavillons, bibliothèque, laboratoires, résidences, Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, etc.).
« Bien que l’activité se déroulait en mode virtuel, dès leur arrivée sur la plateforme que nous utilisions, les futurs étudiants et leurs proches étaient accompagnés par notre équipe. Les membres du personnel et les étudiants qui les accueillaient ont fait un véritable travail d’ambassadeur. En plus de communiquer des informations plus factuelles, ils ont profité du contact avec les visiteurs pour leur transmettre leur appréciation de la vie de campus et leur sentiment d’appartenance à l’UQTR. C’est une des choses les plus appréciées de la Journée portes ouvertes », a souligné Yvon Laplante, directeur du Service des communications et des relations avec les diplômés.
Rappelons que l’UQTR a récemment annoncé une augmentation de sa population étudiante pour le présent trimestre hivernal. Au total, 14 199 étudiants fréquentent actuellement l’établissement, pour une progression de 5,32 % par rapport à l’hiver 2020. Au premier cycle, les inscriptions affichent une évolution de 4,88 %, alors qu’elles présentent une croissance de 7,99 % au deuxième cycle et de 3,98 % au troisième cycle. Les personnes ayant opté pour un cheminement d’études à temps complet (8 258) se font aussi plus nombreuses (+ 2,44 %). Près des trois quarts de cet effectif étudiant proviennent de l’extérieur de la Mauricie.