La première école universitaire française d’enseignement des sciences pour la résolution des crimes, la CY Forensic School de la CY Cergy Paris Université, a été inaugurée récemment. Parmi les collaborateurs de ce nouvel établissement figure l’UQTR, qui coopère depuis quelques années avec la CY Cergy Paris Université pour le développement de l’enseignement et de la recherche en science forensique.
Seule université québécoise à offrir une formation en criminalistique, l’UQTR a établi des liens de collaboration avec l’établissement français en vertu d’un accord de partenariat. Elle a pu ainsi participer aux réflexions entourant le lancement de la première offre de formation en sciences de la sécurité et en science forensique en France.
Outre le développement de l’enseignement, l’entente liant les deux universités vise la réalisation d’activités de recherche collaboratives et l’échange de résultats de recherche. Elle prévoit aussi une coopération dans la mise au point d’activités de formation à distance. L’expertise des professeurs en criminalistique de l’UQTR est également sollicitée à l’intérieur d’un comité scientifique commun.
Un savoir-faire reconnu
C’est sur la base de sa réputation d’excellence en enseignement et en recherche dans le domaine de la science forensique que l’UQTR est devenue partenaire de la nouvelle CY Forensic School de France. L’université trifluvienne a lancé une première formation en criminalistique en 2012, sous la forme d’un profil dans le baccalauréat en chimie. Ce programme, devenu aujourd’hui un baccalauréat en science forensique, n’a cessé de connaître du succès.
Les activités de recherche liées à la science forensique ont montré aussi une importante croissance à l’UQTR, notamment avec la création du Laboratoire de recherche en criminalistique et du premier laboratoire extérieur de recherche en thanatologie humaine au Canada. L’UQTR multiplie également les collaborations avec les organismes liés aux sciences judiciaires et à la médecine légale, et ce, jusque sur la scène internationale.