Jason Luckerhoff, professeur au Département de communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été mandaté par le ministère des Transports du Québec pour collaborer au développement des mécanismes et outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation du pont de l’Île-d’Orléans, dans le cadre de son démantèlement.
Le pont suspendu de l’Île-d’Orléans est un symbole de la région de Québec. Il est localisé à proximité de sites touristiques et de deux sites patrimoniaux protégés, soit l’Île d’Orléans et le parc de la Chute-Montmorency. Le paysage dans lequel il se trouve est reconnu comme exceptionnel. Ce pont suspendu est arrivé à la fin de sa vie utile et sera donc remplacé, puis démantelé.
Du 1er au 31 mars 2021, la population de l’île-d’Orléans, de la Côte-de-Beaupré et de la ville de Québec sera invitée à se prononcer sur la mise en valeur de l’actuel pont d. La consultation se fait en ligne sur le site consultation.quebec.ca.
Selon Jason Luckerhoff, plusieurs objectifs sont poursuivis dans le cadre de ce projet, notamment : « la recherche et le développement, en mettant à la disposition des experts et des spécialistes des éléments qui contribuent à une meilleure connaissance des composantes de cet ouvrage et leur vieillissement; La protection de l’environnement, notamment en conservant certaines composantes du pont pour favoriser le maintien ou la création d’habitats fauniques ou en maximisant la réutilisation des matériaux extraits du démantèlement; La commémoration, par des actions qui soulignent le statut patrimonial du pont, contribuent à l’atténuation des impacts négatifs du démantèlement et valorisent le nouvel ouvrage; La mise en valeur des vestiges de l’ancien pont ».
L’affiliation d’un chercheur de l’UQTR permet d’accompagner le Ministère dans cette démarche ayant pour but de consulter la population afin de favoriser son implication dans l’élaboration de la stratégie de valorisation du pont existant. Dans les dernières semaines, l’équipe s’est assurée de trouver les meilleures façons de permettre à la population de se prononcer. Quatre doctorants en communication sociale seront chargés d’entrer en communication par téléphone avec les citoyens de l’île qui ont plus difficilement accès à Internet. Un des objectifs est de permettre à tous de se prononcer.
Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, se réjouit de l’apport de l’université trifluvienne dans ce projet : « L’équipe aura à réaliser une consultation publique qui vise à connaître l’intérêt des parties prenantes et de la population afin de cibler vers quels types d’activités le Ministère devrait se concentrer dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de valorisation. Finalement, l’équipe aura à élaborer une stratégie de valorisation pour définir les objectifs à atteindre, les actions précises et les partenaires associés à leur mise en œuvre. »
Le pont suspendu de l’Île-d’Orléans, construit en 1935, constitue l’unique lien routier entre les deux rives. Au terme des différentes études réalisées au cours des dernières années, il a été conclu que la construction d’un pont à haubans s’avère être la meilleure option pour maintenir une desserte en transport fonctionnelle entre l’Île-d’Orléans et la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le nouveau pont à haubans sera situé à 120 mètres à l’ouest du pont existant. À la suite de la mise en service, le pont actuel sera retiré du réseau routier et démantelé. Cette décision a été annoncée publiquement à l’automne 2019 par le ministère des Transports.
La consultation se fait en ligne sur le site consultation.quebec.ca Les personnes intéressées à en savoir davantage peuvent communiquer avec l’équipe de projet en écrivant à l’adresse pio@transports.gouv.qc.ca.