C’est sur Facebook que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté ce soir son 9e Gala des Pythagore afin de rendre hommage à huit diplômés exceptionnels. Honorés pour leurs accomplissements remarquables, les lauréats ont été choisis en raison de leurs réalisations professionnelles, de la reconnaissance de leurs pairs, de leur implication dans la communauté ainsi que des liens qu’ils conservent avec l’UQTR.
« Nous sommes extrêmement fiers de rendre hommage de la sorte à des diplômés aux parcours extraordinaires. Leur détermination, leur persévérance et leur réussite ont de quoi inspirer nos étudiants qui envisagent leur carrière avec l’espoir de s’épanouir professionnellement tout en contribuant, à leur façon, au mieux-être de notre société », souligne le recteur Christian Blanchette.
Les lauréats Pythagore 2021 :
- Arts et sciences humaines:
Patricia Kramer, Artiste peintre (Bac. arts plastiques – 1997)
- Éducation, lettres et langues:
Guy Bertrand, Premier conseiller linguistique et chroniqueur, Société Radio-Canada (Bac. langues modernes, traduction – 1977)
- Sciences administratives:
Alain Dugal, IAS.A, FCPA, FCA, Associé retraité, PwC (Bac. sciences comptables – 1981)
André Dugal, FCPA auditeur, FCA, IAS.A, Associé, KPMG (Bac. sciences comptables – 1985)
- Sciences et génie:
Katie Bussières, Présidente, Nubik (Bac. Informatique – 2003)
- Sciences de la santé:
Robert J. Vallerand, Ph. D., FRSC, Directeur de la Chaire de Recherche du Canada sur les processus motivationnels, UQAM (Bac. enseignement de l’éducation physique – 1977)
- Sciences sociales:
Jean Lamarche, Maire de Trois-Rivières (Bac. communication sociale – 2005)
- Relève :
Julia Grenier, Directrice générale, AgrÉcoles (Bac. communication sociale – 2014)
Habituellement réservée aux lauréats et leurs proches, cette soirée a profité de sa formule virtuelle pour joindre un plus large public. Il est d’ailleurs possible de revoir l’événement en se rendant sur le site web https://www.facebook.com/events/2827600854125145.
Avec ces nouveaux récipiendaires, l’UQTR a remis 61 Pythagore à ce jour, elle qui compte près de 85 000 diplômés dans ses rangs.
Comité de sélection
Rappelons que le jury de cette édition était sous la présidence d’honneur de Sylvain Labarre (lauréat Pythagore 2019 et cofondateur de lg2) et composé de Daniel McMahon (lauréat Pythagore 2011 et recteur de l’UQTR 2016-2020), Daniel Milot (directeur général de la Fondation de l’UQTR), Sébastien Charles (vice-recteur à la recherche et au développement), Marie-Chantal Denis (présidente de l’Association des diplômés de l’UQTR), Sylvia Gilbert (vice-présidente expérience client et conseillère stratégique, Service conseil Mindcore) et de Yvon Laplante (directeur du Service des communications et des relations avec les diplômés). L’UQTR tient également à remercier ses deux précieux partenaires, sans qui la réalisation de cette soirée n’aurait pu être possible, soit TD Assurance et les stations de Cogeco Média en Mauricie, soit Rythme 100,1 et le 106,9 Mauricie.
Pourquoi Pythagore?
Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.
Le Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR est en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or obtenue pour l’équation entre la formation, l’application et les réalisations hors du commun.