Doctorante en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques à l’UQTR, Ilse Ileana Cardenas Bates a remporté hier le Prix du public lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, présentée en version virtuelle par l’Acfas. L’étudiante a aussi obtenu le 2e Prix du jury à l’occasion de cette compétition relevée.
Ilse Ileana Cardenas Bates a séduit le public et le jury avec sa présentation intitulée Développement d’un composite biosourcé de chitosane-cellulose pour la séquestration des contaminants dans l’eau. De façon dynamique et convaincue, l’étudiante a parlé de ses travaux visant à confectionner un biofiltre pour décontaminer l’eau de particules indésirables (bactéries, métaux, etc.). Conçu sous la forme d’une toile d’araignée nanométrique, ce biofiltre solide, efficace et biodégradable utilise des matériaux de source naturelle.
Visionnez ici la présentation de Ilse Ileana Cardenas Bates lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes :
Porter fièrement les couleurs de l’UQTR
Ilse Ileana Cardenas Bates avait obtenu son laissez-passer pour cette finale nationale en terminant au premier rang lors de l’activité Ma thèse en 180 secondes de l’UQTR, tenue le 31 mars dernier. Sa prestation lui avait aussi valu le Prix coup de cœur du public Coopsco. Notons que l’étudiante réalise ses travaux de recherche sous la direction du professeur Bruno Chabot du Département de génie mécanique.
Voyez ou revoyez ici la performance de Ilse Ileana Cardenas Bates, à l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes de l’UQTR :
Ma thèse en 180 secondes
Rappelons que le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiants universitaires de cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.