Une délégation de l’Allemagne comprenant des participants du Consulat général d’Allemagne ainsi que de la Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce a été accueillie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 1er novembre, afin de renforcer la collaboration sur les thématiques de l’hydrogène et des énergies renouvelables.
Monsieur Stefan Kauffman, commissaire de l’innovation en hydrogène vert du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche faisait partie de cette importante délégation d’Allemagne. Monsieur Kauffman, en mission officielle au Canada, était parmi nous dans le but d’explorer les collaborations possibles dans la filière de l’hydrogène avec le Québec.
L’Allemagne a récemment investi des sommes massives en recherche et développement sur l’hydrogène afin de trouver des alternatives aux énergies fossiles. La délégation pilotée par la Consule générale d’Allemagne, Mme Susanne Aschi-Glesius a visité l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) et rencontré des professeurs et acteurs clés de la recherche dans ce domaine à l’UQTR.
À la suite de cette rencontre, la délégation s’est rendue à Bécancour pour une visite auprès de l’entreprise Air Liquide, où ils ont été reçus par Monsieur Bertrand Masselot, président et chef de la direction, ainsi que Monsieur Jean Watelle, directeur, Hydrogène et opérations sur sites. Cette visite aura permis de réunir le secteur industriel avec divers acteurs associés à la recherche et l’innovation dans la filière hydrogène.