Comment faire une différence et agir autrement dans des milieux d’intervention où il est parfois difficile d’implanter de nouvelles approches? Certains intervenants psychosociaux se demandent aussi comment passer d’une idée vers l’impact souhaité tout en mobilisant leur écosystème? C’est pour répondre à ces questions que le Centre d’expertise et d’innovation – Ex Situ Expérience a réfléchi à une structure pouvant soutenir l’innovation sociale.
En partenariat avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI), le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, le Centre d’expertise et d’innovation – Ex Situ Expérience développe l’I2PNA, le premier incubateur au Québec autour de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Après une année pilote, le projet d’incubateur apparaissait comme très pertinent et répondant à un besoin existant.
Ce projet réunit différents finissants du Département de psychoéducation issus du programme court de deuxième cycle du département en intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Ces étudiants diplômés souhaitent, à travers leur travail en intervention psychosociale, répondre à certaines difficultés éprouvées dans leur milieu par des approches différentes et novatrices. Dans ce sens, l’IPNA est une voie intéressante et prometteuse pour favoriser une certaine transition socio-écologique!
Sébastien Rojo, cofondateur et directeur général du Centre d’expertise et d’innovation, souligne que « l’IPNA est une approche d’intervention qui s’inscrit dans un continuum de programme éducatif-thérapeutique et se distingue par l’importance accordée à la dimension psychosociale et relationnelle en tant que levier adaptatif et transformationnel chez la personne ».
Pourquoi un incubateur en IPNA?
Dans le programme de deuxième cycle, un cours orienté vers l’innovation sociale est offert et constitue une phase de pré-incubation. Cependant, il est parfois difficile d’accompagner les étudiants dans la conceptualisation et l’opérationnalisation de projets d’ampleur en une seule session. L’incubateur est là pour prendre le relai et pour donner plus de profondeur et de personnalisation à cet accompagnement. Il s’adresse aux finissants de ce programme qui sont aussi des professionnels qui veulent créer de l’impact social et viser le changement dans leurs milieux cliniques. L’équipe multidisciplinaire de l’I2PNA accompagne l’idéation, la structuration et la modélisation de projets, de programmes ou de structures utilisant l’IPNA.
« Le CEI est très fier de s’engager dans des projets entrepreneuriaux avec un volet social fort. Nous croyons fermement que ce type d’initiative fera une différence dans plusieurs milieux », explique Maxime Monmigny, conseiller à l’entrepreneuriat au Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR.
Le processus se déroule sur 6 à 9 mois et il est composé de sessions de codéveloppement entre pairs et d’activités d’accompagnement stratégique individuelles. Le programme favorise aussi le maillage entre les différents projets pour ainsi créer un écosystème de ressources favorisant l’impact social et une mise en réseau de partenaires complémentaires.
« Ce qui fait aussi la particularité et l’unicité de l’I2PNA est la couleur qui est donnée au processus. En effet, il est orienté sur le contexte spécifique et offre un accompagnement distinctif par des spécialistes de l’IPNA », ajoute Sébastien Rojo.