Concevoir les écoles de demain ! Voilà la mission du Lab-École fondé par Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée. Au cœur de ce vaste chantier d’innovation se trouve l’intention de repenser les écoles pour qu’elles favorisent pleinement l’apprentissage et le bien-être des élèves ainsi que de tous ceux qui gravitent autour d’eux.
En tant que lieu d’exploration et d’expérimentation, le laboratoire oriente ses activités autour de trois grandes dimensions : l’environnement physique, la mode de vie sain et actif et l’alimentation. On vise par exemple à créer des espaces d’apprentissage polyvalents, flexibles et inspirants afin de faciliter l’innovation pédagogique chez le personnel enseignant.
Des retombées à étudier
C’est à la suite d’un appel d’offres à projets de recherche lancé à travers le réseau universitaire québécois par le Lab-École qu’un consortium de 12 chercheurs dirigés par les professeurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été choisi pour évaluer les retombées des Lab-École sur le bien-être et la réussite éducative.
Deux chercheurs de l’UQTR, Jean-Yves Bégin (psychoéducation) et Geneviève Bergeron (sciences de l’éducation), font partie de cette équipe multidisciplinaire qui compte également des chercheurs de l’Université Laval, de l’Université Cergy-Paris (France) et de l’Université de Fribourg (Suisse), en plus de collaborateurs du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, d’un architecte et d’un dirigeant d’un centre de services scolaire.
Débutant à l’automne 2022 et s’étendant sur trois ans, l’étude concerne six établissements de différentes régions du Québec, dont une école tout près de l’UQTR, l’école Saint-Joseph de Maskinongé et une autre près du Campus de Québec, dans le quartier Limoilou, l’école Stadacona.
« Ce qui nous intéresse c’est de comprendre l’influence des espaces d’apprentissages réinventés et des ambiances sur les comportements et le bien-être des élèves et des intervenants scolaires » explique le professeur Bégin.
Les effets de l’architecture (classes flexibles, espaces collaboratifs, cour d’école, potager, etc.) ainsi que des ambiances (luminosité, acoustique, air ambiant, etc.) seront donc analysés. On cherchera notamment à évaluer si ces éléments ont une influence sur:
- La qualité des interactions ;
- La motivation;
- Le bien-être psychologique;
- Le stress;
- La collaboration interprofessionnelle;
- L’innovation pédagogique;
- L’adoption d’un mode de vie sain et actif.
Une première au Québec et au Canada
L’incidence des environnements physiques d’apprentissage — le bâti, l’ambiance, les espaces extérieurs— sur différentes dimensions du bien-être et de la réussite éducative mérite une plus grande attention de la communauté scientifique. En ce sens ce projet est une contribution importante. Il est d’ailleurs espéré du Lab-École que les connaissances développées puissent influencer la conception des futures écoles du Québec, du Canada et sur le plan international.