Après avoir obtenu en 2019 une bourse Opti-Math offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à la fin de ses études secondaires, David Marcotte entreprend depuis septembre 2021 son doctorat de premier cycle en chiropratique… gratuitement ! De fait, l’obtention de cette bourse d’études, qui récompense un finaliste de 5e secondaire du concours de mathématiques Opti-Math, lui permet de réaliser sa première année d’études à l’UQTR sans avoir à payer ses frais de scolarité.
« Une chose était claire pour moi, c’est que je voulais travailler dans le domaine de la santé. J’hésitais entre faire un cours en médecine ou en pharmacologie, mais le fait de recevoir la bourse de l’UQTR m’a poussé à découvrir les programmes en santé qui y sont offerts et la chiropratique s’est finalement avérée le meilleur choix pour moi. Je me suis rendu compte que je ne voulais pas étudier des matières comme la chimie organique pour devenir pharmacien, ou encore travailler dans un hôpital comme médecin. Je veux avoir ma propre clinique de chiropratique », relate le jeune homme.
Même s’il est originaire de Trois-Rivières, David avoue ne pas avoir poussé ses recherches assez pour connaître les programmes offerts à l’UQTR. C’est surtout en se rendant sur le campus pour son premier trimestre qu’il a découvert toute l’ampleur du domaine de la santé, les infrastructures comme le Laboratoire d’anatomie humaine – unique à l’UQTR –, les cliniques qui offrent des stages aux étudiants et l’ambiance conviviale qui règne entre les camarades de sa discipline. « Et c’est sans oublier le Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, directement sur le campus, et la bibliothèque très bien adaptée pour étudier seul ou en groupe ! », ajoute le futur chiropraticien.
Aujourd’hui, il ne regrette nullement son choix, tant sur le choix de l’université que sur sa future profession. « Je me rends compte que la chiropratique cadre très bien avec mes valeurs et ma passion pour le corps humain dans sa globalité. Cela rejoint beaucoup mon souhait d’aider les gens à être et rester en bonne santé », conclut David.
Bourses Opti-Math
Chaque année, le Service des communications et des relations avec les diplômés de l’UQTR offre deux bourses, une en Mauricie et une au Centre-du-Québec, à l’élève de 5e secondaire ayant le meilleur résultat au défi mathématique Opti-Math dans chacune de ces régions.
L’UQTR vise à souligner leur succès en octroyant la bourse Opti-Math applicable sur les frais de scolarité pour une première année d’études à temps complet dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle offert par l’université trifluvienne.