L’endettement étudiant est la conséquence directe des emprunts monétaires permettant l’accès aux études pour de nombreux étudiants. Ce phénomène d’endettement est source de stress pour ces personnes, laquelle implique des mécanismes d’adaptation pour gérer ce stress. Cette thèse explore la signification de l’endettement durant les études chez des étudiants universitaires et propose une mesure des dispositions de coping à cet endettement.
Une carte conceptuelle illustrant les dimensions des perceptions de l’endettement étudiant chez des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été développée. La carte met en évidence trois concepts principaux : des définitions et rationalisations de l’endettement étudiant, des inquiétudes par rapport à l’avenir, ainsi que des préjugés liés à l’endettement.
Les énoncés constituant la carte ont servi au développement du questionnaire de dispositions de coping concernant l’endettement étudiant (questionnaire COPEE-12). Ces dispositions ont été mises en lien avec plusieurs concepts positivement associés à ce phénomène (propension à l’inquiétude et anxiété financière) et négativement associés (bien-être psychologique, satisfaction financière et compétence financière subjective). Il est apparu que les étudiants qui rapportent plus de stress financier lié à leur endettement étudiant utilisaient surtout des stratégies de coping axées sur les émotions (réévaluation positive et ruminations) ainsi que des comportements restrictifs pour réduire leur dette, alors que les étudiants éprouvant moins de stress financier se sentaient plus compétents en matière de finances, et s’attendaient à rembourser leur dette plus facilement.
Cette thèse a aussi mis en évidence une série de stratégies de soutien auprès des étudiants à investiguer, lesquelles pourraient contribuer à réduire le stress associé à l’endettement étudiant, et éventuellement amenuiser son impact sur le bien-être psychologique des étudiants.
Thèse de doctorat continuum d’études en psychologie soutenue le 17 décembre 2021.
Membres du jury
M. Michaël Cantinotti, directeur de recherche
Professeur, UQTR
Mme Michelle Dumont, évaluatrice
Professeure, UQTR
M. Frédéric Langlois, évaluateur
Professeur, UQTR;
M. Jean-François Bissonnette, évaluateur externe
Professeur, Université de Montréal