Le 17 juin dernier, lors de son congrès annuel, l’Ordre des podiatres du Québec (OPQ) a honoré l’engagement de la podiatre Virginie Blanchette, professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le « Mérite podiatrique » est une distinction décernée pour souligner la contribution au rayonnement de la profession et l’engagement du récipiendaire.
En plus de transmettre sa passion pour la profession, Virginie Blanchette a su se démarquer par son leadership et dévouement, autant pour ses pairs que pour la place de la podiatrie dans le monde professionnel. La distinction lui a été remise par un membre du comité de gouvernance au sein l’Ordre, Monsieur Claude Paul-Hus, nommé par le conseil interprofessionnel du Québec.
L’ordre a décerné le « Mérite podiatrique 2022 » à la professeure Blanchette car celle-ci est un modèle de rigueur scientifique, autant au sein de la profession que dans la perspective de la promotion de l’interdisciplinarité. En plus d’une vaste programmation de recherche sur le pied diabétique, elle est également impliquée dans la formation des futurs podiatres et d’étudiants de cycles supérieurs. Première podiatre québécoise ayant obtenu un doctorat, Virignie Blanchette mérite ainsi tous les honneurs pour son travail acharné, son enthousiasme, son énergie et sa passion contagieuse.
« Merci pour cette reconnaissance. Je suis fière car ma candidature a été soumise et soutenue par la communauté. Ainsi, le conseil d’administration de l’Ordre reconnaît mon leadership pour et avec les patientes et patients souffrant des complications du diabète au membre inférieur. J’essaie aussi de contribuer à une meilleure formation en podiatrie au sein de l’UQTR et de soutenir le rayonnement de la podiatrie, qui peut contribuer à la santé et à notre système à plusieurs égards », exprime Virginie Blanchette.
Elle ajoute : « Ce prix est personnalisé et sur le mien il est inscrit : engagement social, rigueur scientifique et interdisciplinarité. Voilà des valeurs qui me définissent en tant que chercheuse émergente et agente de changement pour les soins des pieds des québécois et des canadiens, chez qui je veux accroître l’engagement et la prise en charge interdisciplinaire en les incluant dans la recherche de solution pour leur mieux-être. Je partage ce succès avec ma famille et mes amis, mes collaborateurs, mes collègues, mes réseaux, mes mentors, et certainement avec les patients et étudiants pour leur soutien et avec qui j’apprends et je grandis. Merci à ceux qui financent ma recherche, à l’UQTR et aux milieux et groupes qui m’accueillent pour me déployer en recherche, notamment, VITAM : Centre de recherche en santé durable, le CISSS de Chaudière-Appalaches et le GIRAS de l’UQTR. Quelle chance de contribuer à la société en faisant ce que j’aime ! »