Les équipes de soccer sont les premières à retrouver le chemin des terrains pour entamer leur saison extérieure. Après des camps de préparation en France, à Nantes pour les masculins et à Paris pour nos féminines, les Patriotes faisaient leur rentrée du côté de Montréal pour y affronter les Carabins de l’Université de Montréal.
L’équipe masculine entre rapidement dans son match et ne se laisse pas impressionner par les champions en titre. Ils ouvrent d’ailleurs la marque dès la 8e minute grâce à Olivier Gélinas, décisif dans la boîte après un corner de Vincent Lamy. La réponse des Carabins ne se fait cependant pas attendre, puisque leur attaquant re-équilibre le score avant la 20e minute de jeu (1-1, 19e). Les bleus enchérissent même d’un second but lors d’une interception sur une passe en retrait pour le gardien alors trop avancé, qui ne parvient plus à couvrir sa cage devant un attaquant décisif (2-1, 27e). On assiste alors à un match très engagé où les Patriotes ne sont pas prêts à terminer la première demie sur ce pointage. Ils comptent sur le pied affuté de Gabriel Balbinotti, qui profite d’un coup franc pour placer son ballon en pleine lucarne et ramener son équipe au score paritaire de 2 buts partout.
De retour sur le terrain pour le seconde engagement, l’agressivité aux pieds s’intensifie et se solde par l’expulsion au rouge d’un Carabin. Malheureusement, la supériorité numérique ne profite pas à nos Patriotes, qui terminent ce match sur la même marque qu’à la mi-temps (2-2). Finalement, les équipiers de Shany Black repartent de Montréal avec leur premier point en championnat, un point qui pourrait être important pour la suite de la saison. La prestation du numéro 10 Gabriel Balbinotti lui vaudra le mérite d’obtenir le titre de MVP.
Ce fut ensuite au tour des féminines de Durnick Jean de fouler la pelouse des Carabins. Moins en réussite sur la première demie, les Patriotes peinent à sortir de leur moitié de terrain contre des Carabins, qui balancent beaucoup vers l’avant. Elles parviennent tout de même à inquiéter les bleues sur certaines contre-attaques bien orchestrées par les milieux de terrain. Malgré un début de match solide en défense, une mauvaise relance de la défenseure Patriotes pour sa gardienne Florence Bilodeau coûte le premier but à son équipe, après que l’attaquante Montréalaise ait intercepté la passe avant de la glisser au fond du filet (1-0, 27e). Moins d’une dizaine de minutes plus tard (35e), les Pats encaissent un autre but sur un coup franc qui vient trouver une attaquante des bleues au second poteau.
La deuxième demie s’avère plus à l’avantage de la formation de Durnick Jean, où les féminines parviennent à se créer plus d’occasions. On retiendra notamment les offensives du quatuor d’attaquantes Mérédith Bélanger, Mélissa Lamine, Béatrice Jutras et Meïla Guipro-Lebel. Néanmoins, leurs finitions ne leur permettent pas de trouver le fond du filet. Finalement, les Carabins se font pressantes et obtiennent un penalty, qui rate heureusement la cible (75e). Les Patriotes féminines repartent donc de Montréal sans points, mais l’entraîneur Durnick Jean retient malgré tout une belle performance de ses joueuses et ne perd pas de vue ses ambitions pour la saison. La gardienne Patriotes Florence Bilodeau obtiendra le titre de MVP pour ses arrêts remarqués et ses bonnes relances offensives.
Les matchs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Premier match à domicile ce vendredi 2 septembre pour nos deux équipes de soccer, qui affronteront le Vert & Or de Sherbrooke. Un tailgate ouvrira les festivités dès 16 h ; le coup d’envoi des féminines sera donné à 18 h, alors que la formation de Shany Black évoluera à partir de 20 h 15.