Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a procédé mercredi après-midi à sa grande ouverture, en marge de la rentrée d’automne 2022. L’événement a permis au CNIMI de faire découvrir ses nouvelles installations à ses partenaires gouvernementaux, ainsi qu’à la communauté manufacturière de Drummondville. L’activité s’est ensuite poursuivie avec la conférence Le Point sur le Québec manufacturier, présentée par Deloitte.
Le CNIMI a d’abord témoigné sa reconnaissance envers les représentants de la fonction publique qui ont aidé à concrétiser sa vision. En effet, la participation financière de 14,5 millions de dollars du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), ainsi que la contribution de 4,5 millions de dollars du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ont permis de faire du projet une réalité. Le CNIMI a aussi remercié au passage Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui lui a consenti 2,2 millions de dollars pour sa vitrine technologique. Rappelons qu’en ajoutant les montants accordés par les donateurs privés (8,1 millions de dollars au total), les infrastructures et les équipements du CNIMI ont nécessité un investissement global d’environ 30 millions de dollars.
Après la coupure de ruban, les invités ont pu visiter les nouveaux locaux du CNIMI. Proposant un environnement stimulant, le nouvel édifice comprend des salles d’enseignement connectées, des espaces collaboratifs, une usine-laboratoire intelligente et un atelier de fabrication à la fine pointe.
Afin de bien marquer son coup d’envoi, le CNIMI a par la suite été l’hôte du Point sur le Québec manufacturier, animé par M. Louis J. Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte. Sous le thème 2010-2030 : De négligé à champion sociétal, cette conférence a présenté des statistiques et des analyses permettant de comparer le Québec aux autres grandes nations manufacturières. Avec un panel composé de M. Rodier Grondin, président de Princecraft, M. François Lemire, directeur général de Vaillancourt Portes et Fenêtres, et M. Sousso Kelouwani, directeur scientifique du CNIMI, le conférencier a également exploré les perspectives d’avenir de l’industrie. Le tout s’est conclu avec une période de réseautage.
« Depuis le temps que nous en parlons, c’est absolument excitant d’accueillir enfin chez elle la grande famille du CNIMI. Ces installations, qui incarnent le concept même d’innovation, des innovations émergentes de la recherche, de l’enseignement en mode dual, de partenariats avec les entreprises de la ville et de la région. Il s’agit d’un véritable atout, qui nous permet désormais d’occuper une place centrale dans l’écosystème manufacturier. Grâce au travail qui se fera ici, le Québec tout entier pourra prétendre à un objectif stratégique crucial pour son avenir que ses diplômés en génie soient des vecteurs d’accroissement de la productivité de ses entreprises », indique Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« Le CNIMI porte en lui la promesse d’une industrie plus forte, plus agile et plus compétitive. Il permettra aux manufacturiers de relever les défis d’un marché imprévisible, en gardant toujours le regard tourné vers l’avenir. C’est aussi dans cette logique que s’inscrivent les autres missions du CNIMI, soit de former, de chercher, de transférer et d’entreprendre. L’amalgame de ces expertises en un même lieu génère une formidable capacité de transformation, et changera durablement les façons de faire des entreprises », affirme Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.
« Dans l’écosystème manufacturier, le CNIMI constitue une véritable révolution. On entend souvent parler des enjeux de l’industrie, que ce soit la main-d’œuvre, les chaînes d’approvisionnement ou la transformation numérique. Mais avec les connaissances et les expertises que nous développerons ici, nous serons en mesure d’apporter une réponse concrète aux défis que rencontrent les entrepreneurs. Le 4.0 est une avenue pleine de promesses, mais ce sera notre rôle de nous faire porteurs de ces promesses », lance Gerry Gagnon, directeur du CNIMI.
D’autres activités prévues à l’automne permettront à la communauté collégiale et universitaire, de même qu’à l’ensemble de la population de la région de visiter la nouvelle infrastructure du CNIMI.
À propos du CNIMI
Propulsé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) accueille à partir de cet automne les programmes de technique et de baccalauréat en génie mécanique. Ses installations servent également à des fins de recherche appliquée (R et D), de formation et de démonstrations technologiques. Un service d’accompagnement en industrie 4.0 est aussi offert aux entreprises, de même que des conseils en entrepreneuriat manufacturier.
Le CNIMI réunit l’expertise technique et scientifique des deux établissements en matière d’ingénierie et de gestion. Sa mission est d’aider l’industrie manufacturière de la province à entreprendre sa transition numérique. Véritable moteur d’innovation, le CNIMI travaille en étroite collaboration avec le milieu manufacturier, afin de favoriser le partage de connaissances entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’industrie.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Pour plus d’informations à propos de l’offre de programmes de l’UQTR à Drummondville, il suffit de consulter le https://www.uqtr.ca/campus/#campus-dr.