Après seulement trois tournois qualificatifs, la saison des golfeurs touche déjà à sa fin. Malheureusement il n’y aura pas de championnat canadien pour les Patriotes qui terminent 6e au classement général.
La saison avait commencé fin août du côté de Sherbrooke pour la formation de golf des Patriotes. À l’issue de ce premier omnium, les joueurs de Pierre-Luc Boudreau s’étaient hissés à la 6e place du classement. Ils recevaient ensuite, à la maison, au club de golf du Ki-8-Eb le second omnium de la saison. Un tournoi réussi où les Patriotes avaient repris plusieurs places au championnat en gravissant la troisième marche du podium à seulement 8 coups des meneurs (Université Laval). Enfin, ce dimanche 2 et lundi 3 octobre les golfeurs étaient en déplacement dans le domaine du Château Bromont pour la dernière manche de la saison. Malheureusement le résultat final n’a pas été celui escompté. L’entraîneur-chef des Patriotes, Pierre-Luc Boudreau revient sur cet omnium.
«On est arrivé le samedi pour faire une ronde de pratique, mais on a seulement eu le temps de faire 9 trous à cause du gel le matin. L’omnium a commencé le dimanche et de nouveau, on n’a pas eu le temps de finir les 36 trous au complet à cause du gel qui nous a retardés. On a recommencé le lendemain pour terminer les trous et compléter la 2e ronde avant de faire la troisième. C’était très serré avec les Universités de Sherbrooke et McGill, j’avais des attentes de les battre, mais les joueurs ont manqué de combativité pour tenir jusqu’au bout. Rendu à la 3e ronde, c’était quasiment devenu insurmontable d’avoir notre place pour les championnats canadiens.»
Seules les quatre premières équipes pouvaient obtenir leur ticket pour les grandes finales. Les Patriotes terminent la saison à la 6e place, un résultat qui n’a pas été à la hauteur des attentes de l’entraîneur, mais qui reste tout de même positif pour l’avenir.
«Je suis quand même déçu du résultat, mais ça a été une bonne expérience et on a eu du plaisir. J’ai pu prendre des notes aussi pour les prochaines saisons, j’ai pu remarquer que mes joueurs résistent moins bien à la pression peut-être que les autres équipes. Je vais pouvoir essayer de les faire pratiquer avec justement plus de pression pour travailler leur résistance ou les encourager à faire d’autres tournois pour qu’ils vivent cette pression. Habituellement dans tous les autres sports l’adrénaline est ton allier, au golf c’est ton pire ennemi.»
Alexandre Grisé, joueur de la formation des Patriotes, est celui qui a été le plus constant cette saison et termine avec une très belle 9e place individuelle au classement final. Il obtient par la même occasion sa place dans la 2e équipe étoile de la RSEQ. Pierre-Luc Boudreau souligne également les bonnes performances de sa seule féminine dans la formation.
«Mélanie Bélanger a été présente sur les deux derniers omniums, c’est sa dernière année et je pense qu’elle termine sa carrière universitaire sur une très bonne note. Elle finit en ayant joué son meilleur golf donc je la félicite.»
Avec cette fin de saison, les Patriotes vont pouvoir s’octroyer du repos avant de reprendre l’entraînement cet hiver.
«On va laisser tomber la poussière d’abord puis à partir de novembre on va commencer à regarder pour l’année prochaine», poursuit l’entraîneur-chef. «On va essayer de bâtir des élans plus constants durant l’hiver. Mais on va aussi beaucoup travailler sur la gestion du jeu, avoir une meilleure gestion de sa partie, des émotions, du stress, on va travailler là-dessus en faisant de l’analyse vidéo, de l’analyse d’élans… Enfin on regarde également la possibilité de faire un voyage de golf au mois de mars, avec des places certainement pour les supporters. Le but sera d’aider les Patriotes mais aussi de permettre de jouer au golf avant le début de la prochaine saison puis d’obtenir des conseils de professionnels sur place.»
Une longue préparation est donc à venir pour la formation de golf qui se tourne dès maintenant vers son futur.