Qu’elle soit en classe devant ses groupes ou en rétroaction individuelle, la professeure Émilie Portelance se fait un point d’honneur de placer le succès de ses étudiantes et étudiants au cœur de ses priorités. Elle conjugue sa passion pour l’enseignement en sciences comptables avec son empathie pour ses groupes. Voilà en quelques mots comment, avec ses collègues, elle définit chaque jour la signature académique distinctive de l’UQTR.
Émilie Portelance est professeure au Département des sciences comptables de l’UQTR depuis 2010. Elle œuvre plus particulièrement à l’étape de la synthèse des connaissances. Dans le parcours des cohortes inscrites au MBA-CPA ou au DESS en sciences comptables, le dernier droit sera consacré au bachotage, donc à une révision méticuleuse des connaissances acquises. Tout ça en préparation du grand moment, soit l’Examen final commun (EFC) de l’Ordre des CPA.
Les candidates et candidats à ce titre comptable relèvent le défi de ces trois journées intenses en septembre. Pour bien s’y préparer, ils passent donc tout l’été à réviser et s’exercer à la résolution de multiples cas comptables. Six domaines figurent au menu de cette étape ultime : comptabilité financière et de gestion, certification, finance, stratégie de gouvernance et fiscalité.
Vous imaginez la dose de stress imposée à tout ce beau monde durant la belle saison? Eh bien, c’est là qu’entrent en action la professeure Portelance et ses collègues du Département des sciences comptables.
Leurs interventions s’inscrivent dans la logique d’accompagnement qui a été mise en branle dès le jour 1 de l’aventure étudiante à l’UQTR. « Ils ont droit à une équipe enseignante hyper-dévouée, du début à la fin. C’est la force de nos programmes. Au terme de leur parcours, ils doivent réussir les épreuves de cas très exigeantes de l’EFC. C’est une période où le stress est au niveau maximum. Nous prenons le temps nécessaire et nous sommes à l’écoute de leurs besoins, car on a déjà vécu cette épreuve », explique la professeure Portelance aussi diplômée de l’UQTR au baccalauréat et au MBA-CA.
Reconnaissance
En avril dernier, la professeure Portelance a d’ailleurs obtenu le Prix d’excellence en enseignement UQTR. Cette belle marque de reconnaissance de notre établissement est venue consacrer la qualité de ses interventions et l’encadrement personnalisé qu’elle déploie chaque année auprès de la famille étudiante des sciences comptables. Voilà qui contribue certainement aux succès obtenus à l’Examen final commun de l’Ordre des CPA au fil des ans.
Précisons à ce sujet qu’en décembre 2021, Chloé Bourgault-Bourassa est devenue la première étudiante de l’UQTR à obtenir le meilleur résultat canadien à l’EFC. Cloé Perreault et Francis Sénécal-Leboeuf ont de leur côté obtenu leur place au Tableau d’honneur canadien des CPA. L’année précédente, Ariane Villemure obtenait le meilleur résultat québécois à cet examen. Voilà un échantillon de la longue tradition de réussite des cohortes de l’UQTR.
Une approche humaine
L’approche humaine prend tout son sens durant la période de préparation à l’EFC. « Je leur dis souvent, tant que vous ramez, je vais ramer avec vous. D’ailleurs, notre accompagnement se poursuit auprès de ceux qui ne réussissent pas lors de leur première tentative », explique-t-elle.
La capacité à préserver le moral intact pendant l’examen, et durant la préparation, est un objectif primordial pour toute l’équipe. « On travaille pour développer de bons humains, peu importe que le résultat final soit positif ou négatif. Nous sommes là pour les conseiller et parfois même ça dépasse le cadre de l’enseignement. Nous les écoutons, et au besoin les référons aux ressources adéquates. Rien n’est impossible, il faut travailler fort et y croire », mentionne la professeure Portelance.
L’équipe
Pour s’assurer que le moral des troupes demeure au beau fixe, l’équipe départementale a créé la Brigade de la motivation durant la pandémie. Le personnel enseignant se partage les candidates et candidats et font des rencontres de soutien, histoire de savoir si tout va bien. « On voulait leur rappeler qu’ils n’étaient pas seuls. Nous avons gardé la brigade même au retour de la pandémie et ça aide beaucoup. »
Si votre choix universitaire se tourne vers les sciences comptables, sachez que vous y trouverez une équipe expérimentée et centrée sur votre réussite. « J’adore transmettre ma passion et je travaille fort pour dynamiser mon enseignement en intégrant les outils technologiques. Ça favorise beaucoup la participation étudiante et c’est essentiel à leur réussite. On s’inspire beaucoup entre collègues pour être encore meilleurs, tout ça pour le bien-être de tous les étudiants », conclut-elle.