La conciliation famille-travail (CFT) est un enjeu majeur auquel sont confrontées les familles d’aujourd’hui qui a d’importantes répercussions sur la santé physique et mentale des familles. Les stratégies permettant une meilleure CFT et les impacts de celle-ci sont abondamment analysés sous l’angle du travail, mais l’expérience famille est peu abordée. Considérant que l’articulation des rôles se réalise dans une sphère privée, reposant sur l’adaptation des parents aux différentes exigences, on se questionne sur quelle est la véritable face cachée de cette CFT.
Une recherche qualitative a été menée auprès de 16 parents ayant au moins un enfant âgé entre 1 et 5 ans afin de connaître leur expérience de la CFT et ainsi mieux comprendre le vécu des mères et des pères.
Les résultats soulèvent que la charge mentale pour ces parents est notable, que les discours publics dictant les attentes sont fortement intégrés par ceux-ci, qu’il est ardu d’arriver à un équilibre sain et qu’il est difficile de prendre soin de soi, du couple et de la famille en même temps. Un sentiment de culpabilité est nommé et que ce stress ressenti a un effet de débordement significatif sur les enfants.
La thèse dévoile aussi que l’approche réflexive insufflée par la démarche proposée a fait ressortir que la notion d’équilibre entre les deux grandes sphères, incluant tous les rôles sous-jacents, est importante pour les parents et se situe au cœur de leurs réflexions. Les facteurs de risque et de protection quant à eux permettent de porter attention aux points de vigilance et encouragent à travailler en amont pour mieux les soutenir dans leur vécu. Ainsi, en plus d’une démarche personnelle, une réflexion collective sur ce sujet d’actualité s’impose pour le bien des parents et des enfants.
Thèse de doctorat en psychologie – concentration en études familiales – soutenue le 2 septembre 2022.