Hier soir, la formation de Marie-Christine Mondor faisait son retour en compétition après une trêve hivernale entamée depuis le 25 novembre dernier. Et malgré une belle entrée face aux premières du classement, les Carabins de l’Université de Montréal, les Trifluviennes se sont inclinées 3 sets à 1.
Affronter la première équipe au classement n’est jamais une chose évidente, et hier soir n’a pas dérogé à la règle. Pourtant, les Trifluviennes rentrent bien dans leur match et provoquent les attaques marquantes face à des Carabins plus en réserve. Les Patriotes ont l’avantage une grande partie du set et maintiennent un écart régulier de deux points sur leur adversaire du soir (13-11). Mais les Carabins rattrapent leur retard et égalisent la marque (15-15). S’ensuit alors un coude-à-coude entre les deux équipes, qui ne parviennent plus à se départager (26-26). Les Patriotes et l’attaque d’Alissa Veilleux ont finalement raison des Montréalaises, et Amélie Filion délivre ses coéquipières du point de set d’un service parfait (28-26).
Le second set s’entame sur la même lancée, ne laissant aucune équipe prendre l’avantage (5-5). Mais les Carabins sont plus incisives (7-13) et se démarquent en creusant l’écart (10-18). Les Patriotes ne se laissent pas pour autant abattre, et entament leur remontée. Alissa Veilleux enchaîne les attaques marquantes, tandis qu’Ophélie Pageau assure d’une main de maître les services (17-19). Finalement, les Montréalaises gardent la tête froide et s’emparent de ce second set malgré le bon retour des Trifluviennes (19-25).
Le troisième set répète le schéma, et les deux équipes ne se quittent pas jusqu’à l’entrée dans la dizaine de points (10-10). Les Carabins se contentent ensuite d’un écart régulier de deux points sur les joueuses locales, qui se démarquent notamment par des attaques puissantes de Laurence Flamand (19-21). Mais une nouvelle fois, ce n’est pas suffisant face aux Montréalaises plus en réussite (21-25). Finalement, lors du dernier set, les Carabins prennent rapidement l’avantage (8-12) et ne laissent plus aucune chance aux Patriotes (13-25).
Malgré la défaite, les coéquipières de Rachel St-Amand ont démontré de nombreuses qualités offensives et défensives, notamment par des blocs réussis et des smashs orientés puissants. Elles auront réussi à tenir tête aux leadeuses actuelles du championnat, qui n’ont connu que deux défaites jusqu’à présent. Dès la semaine prochaine, les Trifluviennes tenteront à leur tour d’aller chercher la victoire face aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Le coup d’envoi sera donné vendredi à 19 h au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR.