Hier soir, la formation de Marie-Christine Mondor recevait les Citadins de l’Université du Québec à Montréal et ces dernières n’ont laissé que peu de chance aux Patriotes, qui se sont inclinés en trois sets.
À la suite d’un service manqué, les Citadins n’ont pas perdu de temps pour entrer dans le match et enfiler les points (1-7). Laurence Flamand inscrit les Patriotes au pointage avec un wipe réussi (2-7). Les Trifluviennes reviennent dans la partie notamment grâce aux attaques sur la ligne d’Alissa Veilleux et aux services de Flamand (7-8). Mais les Montréalaises réagissent immédiatement en reprenant leur avantage, et ne laissant que peu d’opportunité aux Patriotes (11-21). Menées alors par dix points, les Patriotes laissent finalement filer ce premier set (14-25).
Rachel St-Amand allume ses adversaires de ses puissants spikes (services smashés) en ce début de second set (2-0). Les deux équipes se tiennent ensuite au coude-à-coude, se rendant mutuellement les points (6-6). S’ensuit un long échange entre les deux adversaires, mais les Citadins ont le dernier mot (6-7). Les Citadins enchaînent les bons coups (12-19). C’est une nouvelle fois sans compter sur Veilleux et ses attaques marquantes pour permettre aux Patriotes de reprendre quelques points (16-20). Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour rattraper totalement leur retard, les Trifluviennes s’inclinent 17 à 25.
Le dernier set s’amorce tout aussi difficilement, et les Citadins prennent l’avantage dès le début (1-4). D’un bon jeu d’équipe, les Patriotes reviennent dans la course (4-4). Elles parviennent alors à maintenir un écart de trois points sur les prochains échanges (8-11), avant de recoller une nouvelle fois au score (11-11). Finalement, elles se font à nouveau distancer par leurs adversaires du soir (13-18). Veilleux, aidée de ses coéquipières, ramasse quelques derniers points pour réduire au possible la marque (18-21). Mais pour la dernière fois ce soir, les Citadins ont le dernier mot et font payer le prix fort à leurs hôtesses (19-25).
Les Patriotes se sont donc inclinées par trois sets à rien, malgré une Alissa Veilleux brillante et en très grande forme. Marjorie Pronovost s’est également bien illustrée ce soir. Toutes les coéquipières de Rachel St-Amand sont à présent déjà concentrées sur leur prochain objectif : le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke vendredi prochain.