Profitant de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, le Groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce son association avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal (CIUSSS-EMTL). Cette nouvelle alliance permettra de pousser encore plus loin la recherche scientifique sur la problématique, les attitudes et les comportements alimentaires, allant du fonctionnel au dysfonctionnel, qui affecte la santé physique et mentale de centaines de milliers de personnes au Québec.
Nouvellement intégrée dans les rangs du CR-IUSMM à titre de chercheuse régulière, la professeure Johana Monthuy-Blanc chapeaute l’équipe transdisciplinaire du Loricorps de l’UQTR. Mme Monthuy-Blanc et la vingtaine de membres de son équipe pourront travailler conjointement avec une soixantaine de chercheurs et plus de 150 étudiants du CR-IUSMM.
Ensemble, ils élaboreront des projets de recherche en eÉducation à la santé et en eSanté pour contrer les problématiques connues comme l’anorexie mentale ou la boulimie ou moins connues comme l’hyperphagie boulimique ou la bigorexie, des troubles qui touchent aussi bien les hommes que les femmes de toutes les couches de la société.
« L’annonce d’aujourd’hui n’est pas seulement celle d’une association prometteuse entre deux organisations dont la renommée n’est plus à faire dans le domaine scientifique. Il s’agit plutôt d’un message d’espoir pour les milliers de personnes présentant des troubles alimentaires, ainsi que pour leurs proches. Les plus grands experts de la province uniront leurs forces afin de mieux cerner la problématique et de développer les meilleures stratégies et outils pour intervenir auprès des personnes touchées », a exprimé M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
« Les troubles des conduites alimentaires (TCA) touchent un grand nombre de personnes. La professeure Johana Monthuy-Blanc a su développer des projets novateurs au sein du CIUSSS-EMTL avec plusieurs chercheurs et programmes cliniques, non seulement à l’IUSMM, mais également à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le potentiel de découvertes scientifiques pouvant soutenir les personnes souffrant de TCA et les équipes cliniques est notable, notamment grâce à l’utilisation des technologies numériques », a ajouté M. Stéphane Guay, directeur scientifique du CR-IUSMM.
« Grâce à l’affiliation avec le CR-IUSMM, le Loricorps possède actuellement tous les atouts et le soutien nécessaire afin de poursuivre sa recherche transdisciplinaire novatrice et ses solutions numériques en milieu pratique. En effet, notre concept de la recherche intégrée au service de la santé intégrée, au-delà des disciplines pour comprendre, évaluer et intervenir sur des problématiques holistiques comme les attitudes et comportements alimentaires, a convaincu le CR-IUSMM. Nous apportons à nos nouveaux collaborateurs une expérience solide basée sur des compétences numériques variées intégrant l’apport des sciences de l’éducation, de l’ergothérapie, des sciences infirmières, de la psychologie, de la psychoéducation, de la nutrition, des sciences de l’activité physique qui viendra optimiser l’expertise du CR-IUSMM dans le vaste domaine de la santé mentale », a expliqué la professeure Johana Monthuy-Blanc.
Espace vivant d’innovation du Loricorps
À l’occasion de l’événement « 10 ans d’intuition pour l’innovation », les médias ainsi que les partenaires du Loricorps et du CR-IUSMM étaient aujourd’hui invités à découvrir l’Espace vivant d’innovation du Loricorps situé au CR-IUSMM. Des kiosques expérientiels ont été proposés afin de saisir l’expertise et l’expérience du Loricorps. Les visiteurs ont ainsi pu participer à des ateliers de dégustation pour découvrir l’alimentation intuitive, se glisser dans différents corps grâce à la réalité virtuelle en plus de faire l’essai de l’application cellulaire l’Intervenant de poche qui permet un suivi professionnel et personnalisé pour les personnes souffrant d’attitudes et de comportements alimentaires dysfonctionnels.
Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
Durant la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, qui se déroule jusqu’au 7 février, l’équipe du Loricorps est disponible pour les médias souhaitant s’entretenir avec des ressources expertes à propos de la recherche, de la prévention et de l’intervention en matière de troubles alimentaires.
Financement du Loricorps
La générosité de mécènes tels que RBC Banque Royale, Takeda et la famille Lemaire avec leurs dons totalisant 605 000 $ via la Fondation de l’UQTR, les nombreuses bourses canadiennes MITACS s’élevant à 219 000 $, et récemment le fonds d’établissements de 80 000 $ via la Fondation de l’IUSMM, ont permis de donner des ailes à l’innovation du Loricorps qui célèbre son 10e anniversaire. Également, le Loricorps est subventionné à hauteur de 271 000 $ par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement savoir et Développement de partenariat) pour la réalisation de programmes de santé numérique et d’éducation.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca