Les Patriotes sont parvenus à vaincre les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) en finale de bronze du Championnat U Sports 2023 par la marque de 3-2. Noël, Boucher et Milot-Ouellet ont permis aux Patriotes de mettre la main sur la première médaille de bronze de l’histoire du programme.
Les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) étaient l’équipe hôtesse du Championnat U Sports 2023, et les partisans locaux ont été bien présents tout au long du tournoi pour soutenir leurs favoris. C’est donc en territoire hostile, le match mouvementé de la veille contre les Golden Bears d’Alberta étant la preuve, que les Patriotes ont eu à disputer la finale de bronze. Pour l’occasion, l’entraîneur-chef de la formation n’a pas apporté de modifications majeures à son alignement, mis à part l’ajout de Ludovic Soucy au profit d’Hugo Allais.
Six minutes s’étaient écoulées en première période lorsque David Noël a marqué le premier but de la rencontre en avantage numérique.
ET LE BUT! ?
David Noël décoche un excellent lancer sur réception et donne les devants aux Pats! L'Italien et Frenette obtiennent les passes.
1-0 Pats. pic.twitter.com/mhd3xuwGuk
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 19, 2023
L’attaquant Mathieu Boucher, qui en était à son dernier match dans l’uniforme orange et vert, a fait taire la foule locale en marquant le deuxième but des Patriotes à la suite de la bévue commise par le défenseur d’UPEI Matt Brassard.
ET LE BUT! ?
Mathieu Boucher surprend le gardien Jonah Capriotti à l'aide d'un tir vif! Il permet aux Trifluviens de doubler leur avance.
2-0 Pats. pic.twitter.com/H0iYwnErRh
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 19, 2023
Les Panthers d’UPEI n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot. L’attaquant Kaleb Pearson a inscrit les siens au pointage en profitant d’un retour de lancer. La rondelle flottait au-dessus du gardien Alexis Gravel lorsqu’elle a été frappée au vol pour se loger dans le but. Puis, avec un peu plus de quatre minutes à jouer en deuxième période, les Panthers sont venus égaliser la marque grâce à un tir de la pointe alors que le gardien des Patriotes avait la vue voilée.
Alors que les Panthers accumulaient les occasions de marquer sans toutefois capitaliser, Vincent Milot-Ouellet a marqué un but très important pour l’UQTR, faisant 3-2 en faveur des Patriotes.
ET LE BUT! ?
Vincent Milot-Ouellet redonne les devants aux Pats avec 54 secondes à faire en deuxième période!
3-2 Pats. pic.twitter.com/lEDfAdRrEc
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 19, 2023
Lors de la troisième période, les Patriotes sont parvenus à contrôler les poussées offensives des Panthers de façon à préserver l’avance d’un but.
Cette finale de bronze met ainsi un terme à la saison 2022-2023 des Patriotes qui figurera certainement dans les annales comme étant l’une des plus prolifiques en termes de faits saillants. L’organisation des Patriotes remercie l’ensemble des partisans pour leur soutien et leur donne rendez-vous dès l’automne prochain pour une autre saison excitante de nos Patriotes.
Go Pats go!