Le 2 mai dernier avait lieu la troisième Journée de la recherche à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une quinzaine d’étudiants de deuxième et troisième cycle ont présenté leurs travaux de recherche à leurs collègues et amis. Un jury composé de sept professeurs avait aussi la responsabilité d’attribuer cinq prix d’une valeur totale de 2 400 $. À noter que le Prix d’excellence Normand-Pettersen était commandité et remis cette année par monsieur Denis Trahan, propriétaire de ATRAHAN Transformation inc. et ancien étudiant à l’École de gestion.
Lancée en 2021, la Journée de la recherche a pour objectif de mettre en valeur les travaux des étudiants de cycles supérieurs et de les aider à développer leurs compétences en communication scientifique. Les étudiants de deuxième cycle ont le choix, selon l’avancement de leurs recherches, de faire un exposé de cinq ou dix minutes. Les étudiants du programme de DBA doivent quant à eux présenter leurs travaux en un temps maximal 180 secondes.
« La Journée de la recherche est aussi une occasion unique pour les étudiants de découvrir les travaux des autres programmes de l’École. C’est essentiel selon nous de développer une vision pluridisciplinaire de la gestion, que ce soit pour travailler en entreprise ou poursuivre une carrière de chercheur », explique la directrice de l’École de gestion, madame Diane Gagné.
Le Prix d’excellence Normand-Pettersen
Le Prix d’excellence Normand-Pettersen a vu le jour en 2022 afin d’honorer la mémoire de ce professeur dynamique, qui a marqué l’École de gestion. Le Prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner la meilleure communication, toutes catégories confondues. La maîtrise du sujet, la capacité de vulgarisation, la structure, la synthèse et la qualité de la présentation orale et visuelle étaient tous des critères évalués par le jury.
C’est l’étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion, spécialité Entrepreneuriat et gestion des PME, Sitraka Fortunat Rakotoarisoa qui a remporté les honneurs de cette édition 2023, grâce à sa présentation intitulée L’écosystème entrepreneurial des start-ups numériques malgaches.
« Ça signifie beaucoup pour moi cette reconnaissance. Je suis arrivé au Canada depuis un an et demi et j’ai travaillé très fort depuis. Entretemps, mon père est décédé et je n’ai pas pu rentrer au pays », nous a confié Sitraka Fortunat Rakotoarisoa quelques instants après l’annonce. Originaire de Madagascar, monsieur Rakotoarisoa est boursier dans le cadre du projet Jeunesse Malgache Compétente au Travail (JMCT), financé par Affaires mondiales Canada (AMC).
Les autres prix
Prix de la meilleure communication courte : (valeur de 250 $)
Sarobidy Vololoniaina Ratovo (Maîtrise en sciences de la gestion, spécialité Entrepreneuriat et gestion des PME), pour Le développement de l’intention d’entreprendre des étudiant·e·s malgaches.
Mentionnons que madame Ratovo est également boursière dans le cadre du projet Jeunesse Malgache Compétente au Travail (JMCT), financé par Affaires mondiales Canada (AMC).
Prix de la meilleure communication longue : (valeur de 500 $)
Afef Lagha (Maîtrise en sciences de la gestion, spécialité Logistique), pour Évaluation des émissions de gaz à effet de serre dues au transport routier en contexte de port urbain.
Prix de la meilleure communication DBA : (valeur de 500 $)
Jean Pierre Dany Menguele (Doctorat en administration des affaires) (DBA), pour Gestion des risques et exportation des PME camerounaises.
Prix coup de cœur Coopsco : (valeur de 150 $)
Kim Simard (Doctorat en administration des affaires) (DBA), pour L’adoption des principes du climat de sécurité psychosociale chez les dirigeants de PME : Une analyse de transition latente.
Une préparation efficace et une atmosphère amicale
En guise de préparation, les étudiants ont eu la chance de recevoir une formation sur la communication scientifique par nul autre que Patricia Powers, chargée de cours en communication sociale à l’UQTR. L’expérience et la touche de madame Powers ont d’ailleurs transparu dans plusieurs présentations auxquelles Néo UQTR a assisté.
« La journée doit se dérouler dans une atmosphère de bienveillance. Le but est d’aider les étudiants et faire progresser leurs travaux. Les professeurs et les autres étudiants posent des questions, suggèrent des pistes de réflexion dans ce sens », souligne de son côté Hani Sarkis, professeur au Département de management.
Les étudiants étaient également invités à discuter en plénière, durant la délibération du jury, sur les principaux éléments d’une bonne communication et les défis que comporte ce genre d’exercice.
Une offre diversifiée
L’École de gestion de l’UQTR offre une gamme de programmes dans les trois cycles, répartis dans quatre départements : Finance et économique, Gestion des ressources humaines, Management, et Marketing et systèmes d’information. Une cinquantaine de professeurs se consacrent autant à la recherche qu’à l’enseignement.