Pour la 49e année de l’École internationale de français (EIF), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillera plus de 500 étudiants venus des quatre coins du Canada et de l’étranger dans le but de parfaire leurs connaissances du français. Le lundi 15 mai, les 157 premiers participants ont officiellement été accueillis par la directrice de l’EIF, Mme Amélie Hien, ainsi que toute son équipe pour donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison d’immersion francophone.
Comme près de 70 000 participants l’ont fait avant eux depuis 1974, les étudiants de l’EIF profiteront de l’environnement francophone du campus et de la ville pour apprendre le français à travers les périodes de cours et les nombreuses activités offertes.
« Nous sommes très fébriles en ce moment ! La COVID avait ralenti considérablement les activités des programmes d’immersion à travers le monde et l’EIF n’a pas fait exception. Cette année, nous pouvons parler d’un vrai retour à la normale et c’est ce qui emballe le plus notre équipe d’animateurs, d’accompagnateurs et d’enseignants qui veilleront à ce que chacun des participants vive une expérience mémorable à Trois-Rivières cet été », confie Amélie Hien.
La première cohorte arrivée lundi est composée majoritairement de participants du programme Explore, réservé aux étudiants de 18 ans et plus provenant du Canada. À ceux-là s’ajoutent aussi des participants du programme Privilège 45+, ouvert aux candidats de partout dans le monde. Plus tard cet été, l’EIF recevra une seconde cohorte composée de plus de 300 visiteurs de tous âges. En plus des nombreuses heures de formation, l’EIF organise pour ses participants de nombreuses activités et sorties, notamment au centre-ville de Trois-Rivières, au parc national de la Mauricie, au Musée des Abénakis et dans le Vieux-Québec.
« Nous avons parfois l’impression que notre planète rapetisse. Cela est dû au fait que nous vivons dans un monde où les frontières tombent et où s’interconnectent les économies et les cultures nationales. D’ailleurs, un des aspects enrichissants de l’expérience des personnes vivant un programme d’immersion à l’UQTR est de pouvoir pratiquer le français avec des gens provenant de différents pays. Ainsi, peu importe leur âge, ceux et celles qui auront choisi de passer une partie de leur été chez nous tisseront des liens, développeront des amitiés et se familiariseront avec d’autres cultures, tout en ayant le plaisir d’échanger en français », exprime le recteur Christian Blanchette.
En route vers le 50e !
La 49e saison estivale de l’EIF est à peine commencée, mais les responsables planchent déjà depuis un bon moment sur l’organisation du 50e anniversaire. Les organisateurs promettent de faire les choses en grand, pour le plaisir des participants, des fidèles partenaires, et de tous ceux et celles qui ont travaillé à l’EIF depuis le début.
« L’EIF est reconnue partout au Canada et à l’international pour la qualité de son enseignement et la chaleur de son accueil. Notre succès est aussi attribuable aux partenaires locaux avec qui nous travaillons pour faire découvrir notre belle région tout en enseignant le français. Nous pouvons donc être fiers du travail accompli depuis près de 50 ans et de voir autant de participants choisir l’EIF chaque année pour s’imprégner de la culture québécoise francophone », explique Amélie Hien.
Retombées et historique
Depuis 1974, les étudiants de l’École internationale de français bénéficient de ses programmes d’éducation et de formation, mais également des services et des infrastructures mis à la disposition de la communauté universitaire. Les programmes d’immersion en français de l’EIF sont offerts par des enseignants expérimentés qui possèdent une formation universitaire et qui privilégient un français international.
Selon les données compilées par l’EIF, les retombées économiques de ses étudiants s’élèvent à près de 3 millions de dollars annuellement pour la région trifluvienne.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca