Grâce à l’expertise de ses chercheurs et à ses installations de pointe, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) jouera un rôle de catalyseur dans la Vallée de la transition énergétique, la toute nouvelle zone d’innovation à voir le jour dans la province. Dévoilée aujourd’hui en grande pompe par le gouvernement du Québec, la Vallée de la transition énergétique sera déployée entre Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour. Elle permettra d’accélérer le développement de la filière batterie et l’électrification des transports, d’optimiser la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans la chaîne industrielle, en plus de décarboner le secteur industrialo-portuaire.
« C’est un grand jour pour notre université ! L’UQTR et les villes de Bécancour, de Trois-Rivières et de Shawinigan ont uni leurs forces pour proposer un projet intégré, la Vallée de la transition énergétique. Au cœur de cette synergie, l’UQTR a fédéré huit universités et trois centres collégiaux de transfert technologique au sein d’un consortium de recherche. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des expertises en lien avec les projets d’innovation des partenaires industriels et, par le fait même, de contribuer à accélérer la transition énergétique », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Rappelons que le gouvernement investit plus de huit millions de dollars pour réaliser sept projets d’infrastructures et de recherche en lien avec la Vallée de la transition énergétique. De cette enveloppe, cinq millions de dollars serviront à soutenir les entreprises installées dans la zone d’innovation. Plus précisément, cette aide financière permettra d’appuyer les priorités de recherche définies dans la zone d’innovation et de mettre en place de nouvelles chaires de recherche axées sur l’innovation ainsi que des programmes de bourses et de subventions de recherche. Le travail sera fait par un comité scientifique de 18 membres, dans lequel l’UQTR jouera un rôle fédérateur.
« En mettant nos forces en commun et en profitant du soutien que procure la désignation d’une zone d’innovation, notre région deviendra une plaque tournante à l’échelle internationale en matière de développement des technologies et des pratiques innovantes en transition énergétique. Je suis particulièrement fier de compter sur l’expertise de nos chercheurs, notamment ceux de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, pour la réalisation d’un aussi ambitieux projet », conclut Christian Blanchette.
Toute l’information sur la nouvelle zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, notamment sur les pôles d’innovation et sur les établissements qui composent le consortium de recherche, est disponible au www.zivte.com.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca