Il y a de ces projets qui nous effraient et qui nous paraissent trop audacieux à réaliser, même quand nous ressentons profondément qu’il s’agit de la meilleure chose à faire pour soi. Dans ces moments d’hésitations et de craintes, il suffit parfois de quelques paroles pour nous aider à trouver le courage de se lancer dans le vide.
« Allez, on le fait ensemble ! »
Voilà la phrase qui a provoqué le déclic tant espéré pour Marie Élaine Normand. Le défi que craignait la maman de trois jeunes filles était celui d’entamer un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’UQTR. Avec ses responsabilités parentales et son emploi à temps plein, elle ne voyait pas comment elle arriverait à trouver le temps et l’énergie pour entamer un programme universitaire aussi exigeant… C’était jusqu’à ce qu’elle entende cette proposition aussi surprenante que rassurante.
La phrase déterminante pour Marie Élaine est venue de son conjoint Alexandre Courchesne, en 2018. Spontanément, l’idée de faire un projet universitaire en couple lui paraissait aussi logique que stimulante. Après tout, les deux amoureux, qui sont ensemble depuis maintenant six ans, avaient l’habitude des projets communs et sentaient que l’obtention d’un MBA serait bénéfique pour leurs carrières respectives.
« Je savais que Marie Élaine caressait ce projet depuis longtemps. C’est une femme avec beaucoup d’ambition qui se donne à 100 % dans tout ce qu’elle fait. De mon côté, je me disais que ça pourrait également m’apporter des connaissances et des outils très utiles dans mon travail. Je savais surtout que Marie Élaine serait la meilleure coéquipière pour un tel projet, car nous avons des personnalités très complémentaires », explique Alexandre, qui est à l’emploi du Service des technologies de l’information de l’UQTR depuis une quinzaine d’années.
Un parcours en montagnes russes
Le mardi 13 juin, Marie Élaine et Alexandre recevront leur diplôme à la cérémonie de la collation des grades de l’UQTR, qui se déroulera à l’Amphithéâtre Cogeco. Famille et amis seront sur place pour célébrer avec eux la réussite de ce projet un peu fou réalisé en à peine quatre ans. Un tour de force dans les circonstances.
« Si Alexandre est la personne qui m’a convaincue de me lancer dans ce projet, le faire ensemble nous a donné le momentum nécessaire pour passer à travers tout le programme, lance Marie Élaine en souriant. Je me souviens entre autres de notre tout premier cours qui se déroulait un soir de janvier, où il faisait environ -30 degrés. J’étais découragée devant tout ce qui nous attendait et je me demandais bien ce qui nous avait pris de nous lancer dans une aventure pareille. Mais Alexandre est toujours ultrapositif. Il m’a convaincue de rester et j’en suis bien heureuse aujourd’hui. J’ai même eu l’occasion de lui rendre la pareille maintes fois durant le parcours ! »
Conjuguer travail, études et famille n’a pas été de tout repos durant ces quatre années. Le couple est également très impliqué dans le milieu du sport alors qu’Alexandre est entraîneur de volleyball au niveau scolaire et que Marie Élaine est devenue présidente du conseil d’administration du Club de volleyball Attaque Mauricie.
« Marie Élaine est la plus organisée de nous deux. Par chance qu’elle prévoit et organise tout au quart de tour, sinon on n’arriverait probablement pas à réaliser tout ce qu’on fait. Dans beaucoup de projets, elle est ma bougie d’allumage et celui-ci n’a pas fait exception ! », confie Alexandre.
Donner le bon exemple
Les efforts déployés pour réussir le programme de MBA ont été payants pour le couple. Marie Élaine a obtenu le poste de gestionnaire qu’elle convoitait en étant désignée directrice des opérations chez M361. Son organisation a reconnu tout l’apport de cette démarche dans son développement professionnel. Alexandre envisage quant à lui de plus en plus la possibilité d’offrir des charges de cours ou même d’accéder à des postes de gestion si la bonne occasion se présente. Le couple reconnaît la chance d’avoir eu des milieux de travail qui les a encouragés et soutenus dans leur démarche. Un grand avantage non négligeable dans leur parcours.
Avec de nouveaux outils en poche et une confiance à toute épreuve, le couple souhaite maintenant que leur parcours serve d’exemple pour les trois filles de Marie Élaine qui partagent leur vie. Félixe, Clémence et Raphaëlle, âgées respectivement 14, 12 et 10 ans aujourd’hui, ont été aux premières loges de ce projet.
« Une grande partie de cette réussite revient aussi à mes filles ! Elles ont été partie prenante de ce projet et elles ont été témoins de tous les sacrifices que nous avons faits. Si nous avons pu leur enseigner que la réussite de projets aussi ardus est possible à condition d’y mettre les efforts, mais surtout que d’être bien entouré et avoir du plaisir sont aussi des ingrédients de succès, ce sera une autre belle réussite pour Alexandre et moi », conclut Marie Élaine.
Rappelons que l’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra cinq cérémonies de collation des grades les 12 et 13 juin à l’Amphithéâtre Cogeco pour célébrer la réussite de ses étudiants. Plus de 1 100 finissants et 2 000 accompagnateurs sont attendus pour l’occasion.