Du 3 au 7 juillet 2023 se tenait la 2e édition de l’école d’été, une semaine formative et participative visant à former des ambassadeurs de l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
L’équipe de la Chaire autodétermination et handicap (CAH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu le bonheur d’accueillir 20 intervenants et gestionnaires de la France qui œuvrent auprès de personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou autistes. Animés par le désir de changer et guider les pratiques de leur organisation afin de favoriser l’autodétermination des personnes accompagnées, ils sont venus en apprendre davantage sur le sujet.
Le cursus se composait d’ateliers théoriques et pratiques animés par différents professeurs, professionnels, étudiants et partenaire de la CAH, ainsi que de visites de milieux de pratiques significatifs. Avec des sujets variés rejoignant les thèmes de l’autodétermination et des changements de pratiques, gageons qu’ils sont repartis inspirés !
Les ambassadeurs français ont eu l’opportunité de découvrir J’ai mon appart, un organisme de Shawinigan qui offre des logements supervisés pour des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. Ils ont également rencontré les intervenants et participants de Ausiris, un projet de recherche-action novateur à Victoriaville qui vise à identifier les conditions favorables à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes dans le domaine de l’agroalimentaire afin qu’ils puissent aspirer à des emplois significatifs pour eux.
L’école d’été a été rendue possible grâce au précieux partenariat avec le Service de la formation continue et hors campus de l’UQTR.
Pour plus de détails concernant l’école d’été et les différents projets de la CAH, rendez-vous sur la page Facebook !